S’investir dans sa ville, une évidence pour Aurélie Orsat. Avec discrétion, elle donne de son temps pour les autres depuis son tout premier engagement au conseil municipal enfants.
Son emploi du temps est un véritable mystère pour le commun des mortels.
Comment Aurélie Orsat fait-elle pour mener de front tant d’activités et d’engagements bénévoles, le tout sans négliger son activité professionnelle et sa famille ?
« Je n’ai jamais eu la télévision ! »
À neuf ans déjà, la petite Aurélie était élue au conseil municipal enfants (CME).
« J’avais envie de m’investir et de défendre des projets, se souvient-elle. J’étais présidente de la commission loisirs au sein de laquelle nous avions organisé un sondage pour la création d’une ludothèque. »
Quelques années plus tard, la collégienne rejoint naturellement le conseil municipal des jeunes.
« Nous avions imaginé la carte anti routine, devenue depuis la carte Atout jeunes. »
Créer du lien
Les années lycée sont celles de nouveaux engagements, aux Affranchis et au sein de l’association Artisans du monde.
« Je participais à des animations dans les écoles avec les autres adhérents de l’association. Nous tenions aussi des permanences à la boutique, rue du Marché-au-Blé. »
En parallèle, Aurélie Orsat cultive une autre passion, celle du théâtre.
« De la classe de 6e au master, j’en ai toujours fait. Aujourd’hui je n’ai plus vraiment le temps mais j’y reviendrai sûrement plus tard. »
Côté loisirs, elle a trouvé une place dans son emploi du temps pour le cyclotourisme et le hockey. Tout en assurant le secrétariat des Randonneurs cyclistes du Loir et animant les réseaux sociaux du Hockey club.
Parce qu’elle se sent bien aussi à Saint-Germain-du-Val où la petite famille est installée depuis plusieurs années, Aurélie Orsat a bien sûr rejoint le comité de quartier et l’amicale des parents d’élèves de l’école.
« C’est important pour créer du lien entre les habitants, récents et anciens, assure-t-elle. Je suis très attachée à ma ville et je trouve important de m’investir. »
Une seconde nature…