Un homme de bon conseil

Ancien ingénieur devenu passeur de savoir-faire, Richard Couvreur préside L’Outil en main à La Flèche pour révéler les talents des jeunes.

Originaire du Nord, Richard Couvreur a bâti un parcours professionnel marqué par l’industrie et le management. Ingénieur de formation, il débute sa carrière dans des entreprises de construction de matériel pour les travaux publics, avant de rejoindre l’univers des équipementiers automobiles.

Il choisit ensuite d’accompagner des PME au sein d’un cabinet parisien, intervenant sur l’organisation et le management par la qualité. Une expérience qui l’amène à travailler avec plusieurs industriels fléchois.

À la retraite, son engagement se poursuit au Rotary, où il s’investit dans l’action professionnelle et l’accompagnement des jeunes. C’est dans ce cadre qu’il découvre le concept de L’Outil en main, présenté par le président de l’association d’Angers.

« J’ai été tout de suite séduit, parce que, dans les entreprises que j’avais dirigées, je rencontrais régulièrement des jeunes d’une vingtaine d’années, sans vocation, qui venaient avec leur CV pour travailler. »

Convaincu que tout le monde a un talent, encore faut-il le découvrir, il cofonde avec Jean-Claude Labbé, l’association locale en 2013, avec une première ouverture dès la rentrée de septembre.

Révéler les talents par le geste

« La vocation de L’Outil en main est de permettre aux jeunes de 10 à 15 ans de découvrir les métiers manuels. »

Huit métiers et huit enfants au démarrage ; dix ans plus tard, une trentaine de métiers sont représentés pour vingt-cinq jeunes.

« Le principe repose sur la découverte, à raison de deux après-midis par métier, et non sur la formation. Les encadrants sont des bénévoles, majoritairement des retraités, désireux de transmettre un savoir-faire acquis au fil de quarante années de carrière. »

Présent depuis l’origine au Salon du savoir-faire, Richard Couvreur voit dans ce modèle une chaîne vertueuse : découverte des métiers, orientation, insertion professionnelle, puis retour à la transmission. Une dynamique qui fonctionne, portée par des jeunes respectueux, curieux et par un engagement bénévole que l’association cherche aujourd’hui encore à renforcer.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×