Professeure d’histoire-géographie, Marie Boivin a créé la classe de défense et de sécurité globale du lycée d’Estournelles-de-Constant.
La curiosité est pour beaucoup dans le parcours de Marie Boivin, professeure d’histoire-géographie au lycée d’Estournelles-de-Constant.
Cette curiosité, mêlée à une profonde envie de contribuer à l’éducation de citoyens éclairés, l’a conduite à créer, voici sept ans, la Classe de défense et de sécurité globale (CDSG). La première de l’académie et encore à ce jour, la seule en lycée général.
« En tant que professeure d’histoire-géographie, les questions de défense et de géopolitique font partie des sujets que je me dois d’approfondir et de transmettre. »
Chaque année, avant l’entrée en classe de Seconde, les futurs lycéens et lycéennes peuvent donc désormais demander à intégrer l’option CDSG, soit deux heures par semaine dans leur emploi du temps.
« Ce n’est pas une chambre de recrutement pour la Défense nationale. Cette classe rassemble plutôt des élèves curieux qui veulent découvrir le monde dans lequel ils vivent. »
Le 2e Rima pour parrain
Construit en collaboration avec un enseignant de physique-chimie, l’enseignement comprend de nombreuses visites et sorties sur le terrain. Comme chaque année la cérémonie commémorative du 11 Novembre, récemment la visite du Sénat ou du mémorial du Mont-Valérien.
La classe échange également régulièrement avec le 2e Régiment d’infanterie de marine (Rima), son parrain depuis 2021. Jusqu’à expérimenter, concrètement, le parcours du combattant (allégé), avant de déguster des rations réglementaires.
« C’est un parcours de citoyenneté et un plus sur leur CV. Ça montre leur capacité à s’engager, à s’intéresser à leur environnement. Être citoyen pour moi c’est cela : savoir s’ouvrir à la société. »