Entraîneur de l’équipe première du Racing club fléchois, Alan Lemétayer a pris la succession de Franck Guillier.
Avec un papa footballeur, entraîneur à Ernée, Alan Lemétayer a contracté l’amour du ballon rond tout petit.
« J’encadrais des jeunes dès l’âge de 16 ans »
S’il a longtemps usé ses crampons en tant que joueur, notamment au Racing club fléchois (RCF), c’est peut-être en tant que coach qu’il s’épanouit le plus.
« J’aime la transmission, la pédagogie, ce que je retrouve d’ailleurs dans mon métier de professeur en éducation physique et sportive »
Adjoint pendant quatre ans de l’emblématique coach du club, Franck Guillier, Alan Lemétayer a pris sa succession voici déjà deux ans.
« Franck m’avait recruté en 2002, avait été mon coach et m’avait nommé capitaine en 2008. Puis en 2016, il m’a proposé de devenir son adjoint. Nous avons formé un solide binôme, renforcé par notre amitié. »
Trancher et expliquer
Aujourd’hui les rôles sont inversés et Alan Lemétayer assume la responsabilité de mener l’équipe première. Un rôle qui semble taillé sur mesure pour ce quadragénaire à l’écoute de ses joueurs.
« L’entraîneur doit toujours être tourné vers les autres, savoir mettre son égo de côté, être généreux. Faire des choix, trancher, c’est mon quotidien. Ce qui nécessite de savoir écouter, expliquer et se remettre en cause si besoin. »
Y compris en complétant sa formation par un diplôme supérieur d’entraîneur, histoire d’accompagner mieux encore l’équipe première dans sa progression.
Les semaines sont rythmées par les entraînements, les rencontres et les réunions techniques.
« Le foot tient une grande place dans ma vie et dans celle de ma famille. »
D’autant que ses trois enfants ont presque naturellement rejoint les rangs du club, élargissant un peu plus la grande famille du football fléchois.