Président de l’association La Flèche Not Dead, Florian Basoge s’investit pour créer du lien entre les Fléchois et participer à l’animation de sa ville.
Piercing, tatouages, tee-shirt de groupe de rock, voilà pour le look. Un look qui ne dit finalement pas grand chose de celui qui le porte.
Florian Basoge est volontiers loquace, excepté lorsqu’il s’agit de parler de lui. À tout prendre, il préfère évoquer l’association qu’il préside, composée de passionnés de musique, comme lui.
« L’association est née de notre envie de proposer des concerts dans des bars fléchois. Ça a bien marché pendant plusieurs années, au rythme d’une soirée par mois, jusqu’à ce qu’on s’essouffle un peu, parce que ça nous prenait beaucoup de temps personnel. »
D’autant que les membres de l’asso partagent l’envie de créer un événement d’ampleur. Ce sera à Ligron, en 2015, puis deux années de suite à La Monnerie.
Dans la foulée, La Flèche Not Dead s’investit aux Affranchis et prend naturellement la suite de Localyptus.
« Nous étions déjà bénévoles pour cette association. La continuité était simple avec le soutien de la Ville et du Carroi. »
Festival fin août
Aujourd’hui encore, La Flèche Not Dead est aux commandes du parc des Carmes pendant les Affranchis. Un gros boulot, qui permet à l’association de financer son Useless Fest, le dernier week-end d’août au parc des Carmes.
Le style ? Punk et métal.
« Un festival éclectique et énervé, qui rayonne dans le département et au-delà. Il y a peu d’événements de ce type dans les Pays de la Loire, excepté en Loire Atlantique. »
Sa motivation, il la partage avec les autres membres de l’asso.
« Créer des moments de rencontre et du lien entre les gens. Et pour cela, le modèle associatif offre une grande liberté. »
Pour autant, le trentenaire vient de rejoindre le conseil d’administration du Carroi.
« J’ai envie d’apporter ma vision des choses, et c’est encore plus cool de le faire dans la ville où j’ai grandi. »