Optimisme de rigueur

À seulement 30 ans, Jérémy Etoile, architecte d’intérieur, est le président du club des entreprises du Pays fléchois. Pleinement investi.

Plus jeune, il s’imaginait instituteur. Une licence d’histoire et un stage en immersion dans un établissement scolaire plus tard, changement de cap.

« Ce n’était clairement pas mon milieu. »

Peu importe, un autre domaine le passionne : l’architecture d’intérieur. Il opte alors avec succès pour un BTS design d’espace puis est embauché dans la foulée par l’agence angevine qui l’avait accueilli en stage.

Trois années plus tard, le voilà de retour dans sa ville natale, lassé des allers-retours entre Angers et Tours, où il s’était installé. Avec déjà en tête, l’envie de créer sa propre entreprise.

« Je me suis lancé en tant qu’auto entrepreneur en juin 2017. Mon activité a très vite démarré, me permettant de quitter mon emploi trois mois plus tard. »

Conserver le lien

Dans la foulée, il rejoint le club des entreprises du Pays fléchois.

« C’est important de ne pas se contenter du cercle amical pour développer son réseau et son activité. Ensemble nous partageons une dynamique et une énergie positive. »

Il y a un an, il en est devenu le président.

« Pas de chance, l’année de la Covid. »

Une année difficile pour les acteurs économiques qui a plus que jamais démontré la nécessité de se serrer les coudes.

« Nous avons remplacé les activités du club par des échanges en visio conférence. Tous dans le même bateau, nous avions besoin de conserver le lien entre nous. C’était aussi le moyen de prendre le pouls de chacun. »

Aujourd’hui le club des entreprises privilégie les déjeuners réseaux en attendant de retrouver un fonctionnement normal.

Le jeune président a déjà des idées pour la suite, à commencer par une « soirée optimisme », histoire de faire briller l’avenir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×