Le président de l’association Les Peintres de Saint-Germain est un artiste autodidacte aux multiples sources d’inspiration.
Jipé c’est d’abord une longue silhouette, surmontée d’un chapeau, été comme hiver.
« Mon père portait toujours un chapeau. À mon tour j’en ai aussi pris l’habitude à l’aube de la trentaine. »
Cette habitude fait aujourd’hui partie de son identité, comme l’est son travail, bien connu des Fléchois. Artiste peintre, Jipé est le président de l’association Les Peintres de Saint-Germain qui regroupe une vingtaine d’artistes. Tous exposent leur travail chaque année en avril à la Halle-au-Blé, aux côtés d’un invité d’honneur.
Jipé aime les couleurs et les manie avec brio dans de grands aplats. Il aime aussi la nature, les gens, les
formes : autant de sources d’inspiration inépuisables.
Peindre en extérieur
« J’ai toujours aimé dessiner. Petit à petit, le dessin et la couleur ont pris une place de plus en plus importante. »
Autodidacte, Jipé donne des cours à des adultes, après une carrière professionnelle dans la publicité, l’affichage et la mise en valeur d’étalages.
« J’aime transmettre. Dans mes cours, chacun réalise le projet qu’il désire. Je suis présent pour donner des conseils personnalisés et permettre à tous d’évoluer. »
S’il aime la chaleur de son atelier, encombré comme il se doit, il apprécie aujourd’hui de plus en plus de peindre en extérieur, au contact du public.
« La première fois, c’était un peu compliqué d’accepter le regard d’une personne sur un travail en cours de réalisation. Aujourd’hui je trouve ça stimulant. »
Chaque année en juin, il participe à plusieurs concours dans le cadre de Couleurs de Bretagne, un événement en plein air et en public, en lien avec le patrimoine. On peut le croiser aussi à Pussigny en Indre-et-Loire, aux Rosiers-sur-Loire en Maine-et-Loire ou lors d’expositions régulières.
Une manière de s’enrichir au contact d’autres artistes et la certitude d’échanger avec des amateurs d’art.