Directeur général des services de La Flèche et de la Communauté de communes récemment retraité, Didier Laveau a mis toute sa carrière au service de La Flèche et des Fléchois.
Un feu crépite dans la cheminée, le café embaume la maison et le maître des lieux remonte le fil de son parcours professionnel.
L’exercice est assez simple : en dehors de quelques années à La Chartre-sur-le-Loir une fois les études terminées, Didier Laveau a fait toute sa carrière à La Flèche, auprès de Guy-Michel Chauveau.
« Je ne connaissais La Flèche que de nom. Je pensais y rester deux ou trois ans, pas plus de trente ans. »
Fils de commerçants – son père était charcutier traiteur – Didier Laveau grandit avec des valeurs fortes : le sens de l’engagement, transmis par son père, élu municipal, le goût du travail et de l’effort.
Des qualités qu’il met au service de La Flèche, de ses habitants et du territoire, aux côtés de Guy-Michel Chauveau et de ses équipes.
Cuisine et bord de mer
Le gymnase du Petit-Versailles, la mairie, le centre aquatique, le cinéma… De nombreux grands projets ont jalonné sa carrière. Il y eut aussi des moments particulièrement intenses, comme les inondations de 1995.
« Les élus avaient une grande proximité avec les agents et la population. C’était essentiel pour gérer une crise comme celle-là. »
Aujourd’hui le jeune retraité a enfin le temps de cultiver sa plus grande passion : la cuisine. En digne fils de charcutier, il a le goût des bons produits, achetés au marché du mercredi, et n’aime rien tant que de régaler les siens.
Entre deux cours d’anglais, le bricolage et les virées au bord de la mer, il garde néanmoins un œil attentif sur la situation politique du pays.
« Je ne peux que constater une crise globale de la démocratie. Il faut tout faire pour que les extrêmes ne passent pas. »
Quitte à s’engager lui-même en politique ?
« Pour le moment non, mais un jour pourquoi pas. »