Pour Gonzague Prouvost, le hockey sur gazon s’ancre dans l’histoire familiale. Une véritable passion qu’il partage aujourd’hui au sein de La Flèche hockey club.
Le hockey, c’est une histoire de famille.
« Mon grand-père, mon père, mon frère y jouent ou y ont joué tout comme moi, jusqu’en Nationale 2, avec des arbitrages à l’international. Lors de mes études, en Allemagne puis au Pays de Galles c’était un atout pour m’intégrer. »
En 2017, la famille Prouvost quitte la région parisienne et découvre la qualité de vie fléchoise. Une ville dont Gonzague Prouvost tombe très rapidement sous le charme, mais dépourvue de club.
« J’étais directeur commercial et marketing chez Néomouv. Mon emploi du temps n’était pas compatible avec des trajets à Angers ou au Mans pour rejoindre les structures existantes. »
De 10 à 60 licenciés
Ses enfants ayant eux aussi attrapé le virus familial, Gonzague Prouvost décide rapidement de se lancer dans la création d’un club avec son épouse, en commençant par une section enfants.
« Nous avons participé au forum des sports et avons tout de suite enregistré dix inscriptions. Puis les parents de ces enfants ont à leur tour souhaité monter une section adultes. »
Aujourd’hui La Flèche hockey club compte trois sections jeunes, de 4 à 15 ans et une section adulte, soit soixante licenciés.
Les séances se déroulent le samedi matin au gymnase du Petit-Versailles, le mardi soir à l’aire couverte de Montréal et au gymnase Bouchevereau, dans l’enceinte du lycée, avec un éducateur du comité départemental et des bénévoles.
Côté pro, c’est aussi l’activité physique qui a permis à Gonzague Prouvost de développer son activité à La Flèche, cette fois autour du vélo.
Son entreprise, Atout vélo pro, accompagne les entreprises et collectivités souhaitant développer l’usage du vélo dans leur activité professionnelle.
Son rôle : convaincre, lever les freins, motiver. Un état d’esprit qui vient du terrain.