Militant associatif de longue date, Claude Cosnard s’est toujours investi pour les plus humbles et les exclus.
La bienveillance est certainement le mot qui le définit le mieux. Cette bienveillance avec laquelle Claude Cosnard regarde toujours son prochain, quel qu’il soit.
À commencer par ses élèves de classe prépa du Prytanée, auxquels il a enseigné la physique et la chimie, jusqu’à sa retraite, en 2009.
Cette attention portée à l’autre l’a naturellement conduit à s’investir dans le milieu associatif. Auprès de l’Adapei, association de parents d’enfants handicapés, puis d’ATD Quart Monde.
« J’ai participé à la création de l’antenne fléchoise dans les année 80. »
De ces années-là, il conserve des souvenirs émus et amusés.
« Parce que nous voulions aller vers les personnes en situation de précarité et écouter leurs attentes, je m’installais chaque mercredi après-midi dans la rue avec mon ordinateur, branché dans un appartement de Sainte-Colombe. Passé la méfiance des débuts, nous avons noué un lien avec les enfants et les familles. »
Création de logements
« Une façon juste d’aider les personnes en difficulté. »
Toujours investi auprès d’ATD, Claude Cosnard a accepté en 2019 la casquette de responsable du projet Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD).
« C’est l’avenir de notre société de ne laisser personne derrière nous. Ce projet totalement en cohérence avec les valeurs d’ATD va permettre de donner un emploi à ceux qui sont aujourd’hui exclus du monde du travail. »
Parallèlement, il trouve encore le temps de s’investir pour la création de logements destinés à des personnes en difficulté, avec l’association Habitat et Humanisme.
Ce sera dans l’ancienne maison des religieuses hospitalières de Saint-Joseph, avec des travaux prévus l’an prochain pour une ouverture en 2024.
« J’ai tout appris des autres et notamment des plus humbles. »
Il aura également beaucoup donné.