Artiste par nature

Thomas Nory, portrait du magazine En Flèche de décembre 2024 / janvier2025

Fléchois de fraîche date, Thomas Nory a déjà posé sa patte à la ludothèque, dont il a décoré les locaux. Cet artiste discret et sensible se dit peintre « depuis toujours ».

Ses premiers souvenirs remontent à loin.

« Je dessinais déjà à 4 ans. L’art a toujours fait partie de ma vie. »

Cette appétence, il la doit à sa mère.

« Avec mes sœurs elle nous faisait visiter tous les musées. »

Thomas Nory aurait pu en développer une allergie, ce sera une passion, qui s’exprime au travers du graff à partir de ses 11 ans. Avec un succès qui le touche encore aujourd’hui.

« À la vingtaine, avec une bande de copains, on était Les Rois de Paris. On intervenait dans les tunnels de métro. On ne dérangeait personne, on avait le temps de s’appliquer, jusqu’à ce qu’un magazine spécialisé parle de nous, sur douze pages. Là, on s’est dit qu’il valait mieux arrêter avant d’avoir des problèmes. »

Prix du jury

D’autant que les études accaparent les Rois. Pour Thomas, après un bac en arts appliqués au lycée de Sèvre, ce sera une formation en architecture d’intérieur, suivie de l’ouverture de son cabinet avec l’une de ses sœurs. Une période de travail intense.

Et la création artistique dans tout ça ? Il retrouve le chemin de son atelier en 2010 et ses sources d’inspiration.

« Le patrimoine, les vieilles illustrations, les vieux ouvrages… J’adore les brocantes, j’y traque les vieux objets qui vont me raconter une histoire. »

Installé à La Flèche depuis l’an dernier, l’artiste y a encore peu montré son travail. Certains se souviennent peut-être de sa participation au salon d’automne du Carroi, en 2023, récompensée par le prix du jury.

« Un moment magique pour moi ! »

D’autres ont remarqué les fresques qu’il a réalisées gracieusement à la ludothèque.

« Nous avons été si bien accueillis à La Flèche, je trouvais normal de participer à ma manière à la vie de la ville. »

Aujourd’hui salarié d’une faïencerie de Malicorne, où il renoue avec ses premières amours, il garde en réserve de nombreux projets qui n’attendent que la bonne rencontre et le bon moment pour voir le jour…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×