À seulement 16 ans, Juiette Corfdir a décroché le statut de sportive de haut niveau en breakdance, catégorie espoir.
La silhouette semble fragile, presque fluette. Et pourtant, lorsque Juliette se lance dans une démonstration, une grande puissance se dégage de cette jeune fille de 16 ans, capable d’exécuter des mouvements acrobatiques avec le sourire.
Presque timide, Juliette n’aime pas se mettre en avant. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le breakdance, découvert à l’âge de 10 ans, par hasard, dans le cadre du Club plage de l’été.
« Ce premier cours consistait surtout à faire des petits pas, mais ça m’a tout de suite plu, même si au départ je trouvais la musique un peu étrange »
Dans cette activité, elle se sent à la bonne place et rejoint rapidement l’association Nouvel Air.
Sur les routes
Au rythme d’un cours par semaine, puis deux, puis trois, auxquels s’ajoutent les battles du week-end, la course à pied et les séances de renforcement musculaire, sa progression aura été rapide.
Aujourd’hui son statut de sportive de haut niveau vient récompenser ces efforts et souligner ses performances. Qu’est-ce que cela change pour Juliette ?
« Pas grand-chose. Je vais continuer à faire des battles et aller aux stages de la fédération. Je veux qu’on continue à me voir telle que je suis. »
En classe de seconde au lycée d’Estournelles-de-Constant, avec un emploi du temps aménagé, Juliette sait qu’elle doit être bien organisée pour tout concilier.
Les pieds sur terre, elle n’en caresse pas moins un rêve.
« Participer aux Jeux Olympiques de 2024, à Paris. »
En attendant, la lycéenne sillonne les routes européennes aux côtés de son coach, Kenny Mathis, professeur de danse et fondateur de l’association Nouvel Air.
Ces heures passées sur la route, c’est bien le seul aspect des choses qu’elle trouve un peu pénible dans le breakdance.
Quant à ce qu’elle préfère, cela tient en un très joli mot : la liberté.