Composé de près de 58 000 ouvrages, le fonds de la bibliothèque intercommunale est en renouvellement permanent. Chaque mois, les bibliothécaires font de la place aux nouveautés.
Quelle somme est consacrée aux acquisitions ?
40 000 euros sont consacrés chaque année à l’achat de nouveaux ouvrages, soit environ 3 000 livres, dont un tiers pour la section jeunesse.
Les commandes sont passées auprès des librairies Le Bruit des mots et Bulle, au Mans, pour la bande-dessinée. À cela s’ajoutent les abonnements de journaux et magazines mis à la disposition des lecteurs.
Quels critères guident les achats ?
Les bibliothécaires tiennent compte de l’actualité littéraire et des suggestions des abonnés. Les agents se doivent d’être à l’écoute, curieux et attentifs.
Néanmoins, l’abondance de nouveautés, notamment chaque année en septembre, incite à la prudence. Les ouvrages de la rentrée littéraire sont vite éclipsés, surtout les premiers romans. Cependant, la bibliothèque essaye d’acheter un maximum de titres sélectionnés pour les prix littéraires.
Les bibliothécaires procèdent à un réassort des ouvrages incontournables, perdus ou abimés et étoffent les collections en fonction de l’actualité : le décès d’un auteur majeur, l’adaptation d’un roman au cinéma ou à la télévision.
Les tendances sont également suivies de près, notamment dans le domaine des loisirs créatifs ou de la cuisine par exemple. Enfin, l’évolution des connaissances impose une actualisation régulière du fonds documentaire.
Quels ouvrages sortent des collections ?
L’équipe procède à un désherbage régulier, c’est-à-dire extrait certains ouvrages des collections pour faire de la place aux nouveautés.
La bibliothèque conserve bien entendu les grands classiques, même s’ils sont peu empruntés. Ils composent un socle de fondamentaux qu’une bibliothèque se doit de tenir à la disposition des lecteurs.
Les ouvrages peu ou pas empruntés quittent les rayonnages. Ils sont donnés à Amnesty international, Monde Solidaire, aux résidences autonomie ou rejoignent la bibliothèque de la maison d’arrêt du Mans.