Réduire la vitesse

Aménagement de la rue de Ceinture pour réduire la vitesse des véhicules

L’aménagement en cours, rue de Ceinture, va permettre de limiter la vitesse des véhicules. Le chantier sera achevé pour le 20 décembre.

Quelle partie de la rue de Ceinture est concernée ?

Une première tranche avait été réalisée l’an dernier, depuis l’intersection de la rue de Ceinture avec le boulevard Gambetta, jusqu’à celle de la rue des Plantes.

Cette fois, les travaux concernent la section entre la route des Plantes et la rue de la Nation. Ils seront achevés au plus tard le 20 décembre.

En quoi consiste le chantier ?

Il va permettre la réfection de l’enrobé, la création de plateaux surélevés et le réaménagement des trottoirs à leur niveau.

Le chantier sera mené en deux phases :

  • la première entre la rue de la Nation et la rue Descartes avec création d’un plateau au carrefour avec la rue Gresset ;
  • la seconde entre la rue Descartes et la rue des Plantes avec plateaux aux carrefours des rues de Mazagran et de la Paix.

Pourquoi aménager des plateaux surélevés ?

Ils vont permettre de réduire la vitesse des véhicules. Sur cet axe comme sur beaucoup d’autres, il y a malheureusement des vitesses excessives. Ce qui incite la Ville à réfléchir à la création d’une zone 30.

Ce nouvel aménagement doit d’ores et déjà améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la route : automobilistes, cyclistes et piétons.

Le chantier impactera-t-il la circulation et le stationnement ?

Ce sera le cas ponctuellement, notamment pour permettre la réfection de l’enrobé. Informés par courrier en amont, les riverains sont prévenus au fur et à mesure de l’avancée du chantier.

À noter que le marquage au sol des places de stationnement sera provisoire en attendant l’été 2025, saison propice à ce type de petits travaux.

Le stationnement se fera en quinconce dans la mesure du possible pour inciter aussi à une réduction de la vitesse.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×