Élu début octobre, le nouveau conseil municipal enfant est déjà à pied d’œuvre pour mener ses projets.
L’effervescence règne dans la salle du conseil municipal en ce mercredi après-midi. Élus la veille au soir à la suite du scrutin organisé au château des Carmes, les trente-trois jeunes représentants du conseil municipal enfant (CME) découvrent la grande table qui les accueillera lors des séances plénières, le fonctionnement des micros, les sièges imposants…
Accueillis par Michèle Juguin-Laloyer, maire adjointe chargée de la Jeunesse, ils présentent à tour de rôle les projets qui leur ont permis d’être élus. Les idées fusent pour améliorer la vie des Fléchois, petits ou grands.
Agir pour l’environnement
Louis propose la création de jardins fruitiers collectifs et imagine des boîtes à livres dans les écoles. Mariam a pensé quant à elle à des poubelles en forme de paniers de basket afin d’inciter chacun à les utiliser. Valérian milite pour l’ouverture de potagers collectifs pour aider les personnes qui ont des problèmes d’argent.
Le point commun entre toutes leurs propositions ? La générosité, l’attention portée à l’autre mais aussi la volonté d’agir pour la préservation de l’environnement et contre le dérèglement climatique.
Répartis en trois commissions de travail (environnement, solidarité, art, culture et loisirs), ils ont à présent l’année scolaire pour concrétiser quelques-unes de leurs belles idées.