La Ville récompensée

Le prix spécial « dynamisme territorial » des Rubans du Patrimoine a été attribué à la Ville pour l’aménagement du cinéma et des cellules commerciales attenantes.

Certaines récompenses ont plus de poids que d’autres. Celle que vient de recevoir Nadine Grelet-Certenais, au nom de la Ville, au cours d’une cérémonie organisée au Louvre, marquera sans doute tous les acteurs de ce projet ambitieux.

Car au-delà de la création d’un nouveau cinéma, La Flèche s’est engagée, au début des années 2000, dans un projet d’urbanisme d’ampleur qui contribue aujourd’hui fortement au dynamisme économique du centre-ville.

C’est cela que vient de récompenser le concours national Les Rubans du Patrimoine, organisé chaque année pour les communes et intercommu­nalités ayant réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Aux côtés des villes d’Épernay (Marne) ou de Brétigny (Eure), La Flèche reçoit le prix spécial « dynamisme territorial ».

Nouveaux commerces

Lancé au début de l’année 2018 et achevé en mai 2021, ce chantier a reposé sur un parti pris archi­tectural fort : la conservation de l’aspect art déco du bâtiment des anciennes Nouvelles Galeries, rue Carnot et une restauration à l’identique des façades de la rue Carnot, de la rue Saint-Thomas et de la place Henri-IV.

Au final, cette volonté d’em­bellissement du centre-ville a contribué, dès l’achè­vement des travaux, à renforcer son dynamisme commercial. L’installation, en quelques mois, d’une librairie et de nombreux nouveaux commerces en témoigne.

Ce fut par ailleurs l’un des dossiers phare du programme Action Coeur de ville qui soutient la politique de la Ville dans de nombreux domaines.

Valoriser le patrimoine fléchois

La valorisation du patrimoine architectural appartenant à la Ville est inscrite de longue date au sein de la politique municipale.

Le pavillon Fouquet-de-la-Varenne, restauré en 1998, a précédé le théâtre de la Halle-au-Blé, un an plus tard. En 2010, c’était le tour de l’église Saint-Thomas et du tribunal, puis, en 2012, de la Halle-au-Blé.

Autant de bâtiments qui contribuent à l’identité de la ville et participent à son rayonnement.