La Ville lance une réserve citoyenne pour aider les associations à recruter des bénévoles pour l’organisation d’événements ponctuels.
Faire le lien entre les associations et les personnes de bonne volonté, prêtes à donner un coup de main ponctuel. Voilà l’objectif de la réserve bénévole et citoyenne, lancée par la Ville à l’occasion du Forum des associations, samedi 9 septembre.
Trois ans après la crise sanitaire, les associations ont retrouvé leurs adhérents. Cependant beaucoup peinent à trouver des bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de leurs événements.
Donner un coup de main pour encadrer des jeunes lors d’un tournoi sportif ; aider à l’installation d’une salle avant un loto ; au rangement après une fête… Tout cela pèse bien souvent sur les épaules de quelques-uns qui ne se ménagent pas.
Coup de main ponctuel
Les échanges des élus avec les associations, informels ou à l’occasion d’événements comme le Forum des sports, de la culture et des associations en 2022, ont conforté la volonté de proposer une mise en relation. D’autant plus que la vitalité de notre vie associative est une richesse pour la ville et ses habitants.
Comment fonctionne la réserve bénévole et citoyenne ? Elle s’appuie sur une plateforme en ligne dédiée qui permet aux associations de contacter les personnes de bonne volonté inscrites dans la réserve et disponibles pour l’événement.
Il ne s’agit pas de donner un coup de main au long cours, mais bien de participer, ponctuellement, à un événement, sportif, culturel ou autre, voire de s’inscrire à un chantier participatif initié par la Ville.
La plateforme de mise en relation sera lancée dès le Forum du 9 septembre. En créant des liens entre des bénévoles et des associations, elle participe également à la qualité du vivre ensemble à La Flèche.