Les échanges internationaux

Le comité de jumelage organise les échanges avec les villes jumelées et les actions de coopération avec Markala.

Une cotisation annuelle permet de disposer de toutes les informations et d’accéder aux voyages. Un prix est ensuite fixé pour chacun d’eux.

L’accueil d’étrangers est bénévole : les échanges sont basés sur la réciprocité, celui qui a été accueilli, accueille à son tour. Deux échanges par an ont lieu de façon alternée avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Cette cité située dans les collines de Basse-Saxe dans le nord de l’Allemagne, est issue du groupement de 5 communes et compte 11 000 habitants.

Les deux villes ont signé un document de jumelage le 29 juin 1969.

Cette ville est située sur la rivière Avon, dans le nord du Wiltshire, près de Bristol et de Bath.

Les deux villes ont signé un document de jumelage le 26 février 1983.

Localisée dans le nord Wielkopolska sur la rivière Glomia, Zlotow est entourée de lacs et compte 19 000 habitants.

En 2003, une première rencontre avec deux conseillers municipaux polonais a lieu à La Flèche. Puis en avril 2004, le maire de Zlotow rend visite à la ville. Pendant l’été 2004, une délégation de Fléchois se rend à Zlotow.

Située dans la banlieue de Montréal au Québec, sur l’autre rive du fleuve Saint-Laurent, c’est une cité verdoyante aux nombreux parcs et espaces verts.

Les premiers échanges entre les deux villes datent de 1995, en partenariat avec l’association « France Québec ».

Un lien historique unit La Flèche au Québec : Jérôme Le Royer de la Dauversière monte le projet d’envoyer des hommes et des religieuses pour y apporter une aide matérielle et spirituelle. Les premiers colons fondèrent le 18 mai 1642 la Ville-Marie, dénommée aujourd’hui Montréal.

Localisée à environ 15 kms de Ségou au Mali, Markala dispose d’un barrage hydro électrique parmi les plus important au monde.

En 2002, la ville de La Flèche et de Markala signent une convention de coopération décentralisée pour apporter un soutien logistique à la ville de Markala au Mali.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×