Soutenir l'Ukraine et les Ukrainiens

La Ville de La Flèche apporte son soutien et exprime sa solidarité au peuple ukrainien sous le feu d’une violente agression. Elle condamne fermement l’invasion russe en Ukraine, au mépris du droit international.

Sensibles à cette situation tragique et aux drames humains qu’elle engendre, les élus municipaux appellent les habitants à se mobiliser.

Hébergement des réfugiés

La Flèche s’apprête à accueillir des réfugiés ukrainiens pour une période de quelques semaines, à partir du 11 avril. Ils seront logés par la Ville dans un équipement public adapté.

Mandatée par la préfecture de la Sarthe, la Croix-Rouge pilotera cet accueil et accompagnera les réfugiés dans leurs démarches administratives.

La Ville de La Flèche et le CCAS viendront en appui des associations locales mobilisées sur cette action : le Secours populaire, le Secours catholique, Saint-Vincent-de-Paul, Monde solidaire, Solidarité accueil exilés.

Ensemble, elles lancent un appel aux dons selon une liste précise :

• Produits d’hygiène : dentifrices, gels douches, savons, brosses à dents…
  • Alimentation : petits déjeuners, goûters, conserves, produits secs
  • Linge de maison : draps de lit une personne, serviettes et gants de toilettes, torchons

Les dons sont tous à apporter au local de la Croix-Rouge, 59 bis rue Pasteur, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h. Ils seront ensuite répartis entre les associations intervenantes.

La préfecture a fait le choix d’un hébergement des réfugiés dans des structures publiques. Néanmoins les particuliers qui souhaitent offrir des chambres ou logements disponibles peuvent le faire en se connectant sur la plateforme dédiée : https://parrainage.refugies.info

Pour toute autre information sur la solidarité avec l’Ukraine, consultez le site de la préfecture sarthe.gouv.fr et ouvrez les pages actualités Ukraine.

Les personnes volontaires pour faire du bénévolat sont invitées à se faire connaître directement auprès de l’association locale de leur choix.

Renseignements complémentaires du public : CCAS de La Flèche au 02 43 48 53 59

Dons aux associations

Diverses associations de solidarité organisent des collectes. Parmi celles-ci, il est possible de faire des dons à :

Le versement d’un don à l’une ou l’autre de ces associations permet de bénéficier d’une déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu, à hauteur de 66% du montant versé.