05 décembre 2021

Adjoint au responsable Déchet-Propreté (H/F)

Date limite de candidature : 15 novembre 2021

La communauté de communes du Pays fléchois recrute

Un adjoint au responsable Déchet-Propreté (H/F)
  • Date limite de candidature : 15 novembre 2021
  • Poste à pourvoir au 1er janvier 2022
  • Emploi permanent à temps complet, 38h45 hebdomadaires

La Communauté de communes du pays Fléchois (CCPF) regroupe 14 communes autour de La Flèche (72). Au carrefour des axes Le Mans / Angers et Tours / Laval, elle accueille une population d'environ 27 000 habitants. Au cœur de la vallée du Loir, le territoire offre un cadre de vie et un niveau d'équipement de qualité. Elle recherche un (une) responsable adjoint (e) au service déchet-propreté suite au départ en retraite de l'actuel titulaire du poste.

Missions

Au sein de la Direction du Cadre de Vie chargée du maintien de la qualité du service collecte des déchets et propreté, sous l’autorité du Responsable du service déchet-propreté, vous êtes chargé d’organiser et de superviser le nettoiement de l’espace public et de la collecte des déchets. Vous serez, également, amené à participer à la mise en œuvre des actions de sensibilisation menées par la Ville dans le cadre de sa politique de réduction des déchets.

Pour l’activité de propreté :
  • Encadrer l’équipe de 6 agents, en lien avec le responsable du service ;
  • Etablir les plannings des agents en fonction des absences ;
  • Fixer les orientations et les missions en fonction des besoins et de l’actualité ;
  • S’assurer de la bonne prise en compte des consignes et de leur mise en œuvre sur le terrain ;
  • Veiller à ce que les agents respectent les règles d’hygiènes et de sécurité (port d’EPI …) ;
  • Contrôler les prestations effectuées par les entreprises privées (désherbage, entretien des zones activités) ;
  • Mettre en œuvre et suivre la démarche qualité du service (relevé de propreté, transmission d’analyse, suivi d’indicateurs du degré de salissure…) ;
  • Travailler en transversalité avec l’ensemble des directions pour l’organisation des manifestations ;
  • Participer aux actions de sensibilisation auprès de différents publics.
Pour l’activité collecte des déchets :
  • Animation et pilotage de l’équipe (12 agents) :
    • Planifier, coordonner et répartir les activités entre les agents, transmettre les consignes et veiller à leur application ;
    • Accompagner et contrôler les équipes sur le terrain ;
    • Améliorer les pratiques professionnelles des agents ;
    • Etablir des bilans journaliers, rédiger des rapports et rendre compte à sa hiérarchie ;
    • Alimenter les différents tableaux de bord du service ;
    • Repérer et réguler les dysfonctionnements ;
    • Participer à l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel ;
  • Participation à la gestion des ressources humaines :
    • Participer à l’élaboration des fiches de poste ;
    • Participer à l’identification des besoins de formations collectifs et individuels ;
    • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et veiller à leur application sur le terrain ;
  • Participation à la gestion des équipements :
    • Alerter sur les risques, les dysfonctionnements ;
    • Assurer la cohérence personnel-matériel-service public et hiérarchiser si nécessaire ;
    • Affecter le matériel en fonction des besoins et des compétences ;
    • Assurer le respect de la réglementation relative au centre de transfert (surcharge, dépôt au sol, stockage…) ;
    • Exploiter le système de géo localisation ;
    • Lutter contre les dépôts sauvages ;
Missions diverses :
  • Suivre le parc véhicule du service.
  • Veillez au bon entretien des bâtiments communautaires (petits travaux et entretien des locaux).
  • Réaliser les bons de commande et le suivi de la facturation.
  • Maintenir le lien avec le SMGV.

Profil

• Contractuel ou Titulaire d'un grade du cadre d'emplois du technicien territorial (catégorie B) / agent de maitrise (C), vous avez de bonnes connaissances sur la gestion des déchets et de la propreté publique.
  • Pilotage et contrôle de l’activité, Accompagnement dans la culture du changement, Déploiement (pilotage, maintien et amélioration des process et plans d’action).
  • Bonnes connaissances du milieu des déchets – Qualités managériales – Qualités relationnelles – Esprit d’initiative, d’analyse, de synthèse et autonomie dans le travail – Capacité d’adaptation, Efficacité et culture de l’objectif et du résultat, capacité d’analyse, prise de recul et de proposition, organisation, rigueur.
  • Permis B obligatoire et C souhaité.

Candidatures