Coordonnées

Ville de La Fleche

accessibilite

icoeyesicosmall

Les Affranchis 2019

Rendez-vous du 5 au 7 juillet pour la 27e édition des Affranchis, le festival du spectacle de la rue. Un incontournable rendez-vous fléchois.

Le programme des Affranchis 2019

L'affiche des Affranchis 2019
L'affiche des Affranchis 2019

Incontournable

Les Affranchis se caractérisent par la simplicité en premier lieu. La taille de la ville fait qu’on peut facilement passer d’un spectacle à l’autre.

Mais aussi la qualité de l’accueil, soulignée par les professionnels comme par les bénévoles, depuis la création des Affranchis.

A noter que près de deux-cents bénévoles seront mobilisés pendant le week-end pour l’accueil du public, des artistes, la logistique, l’animation du parc des Carmes ou encore de la cour du Carroi.

Convivialité et bonne humeur animent ce week-end des Affranchis
Convivialité et bonne humeur animent ce week-end des Affranchis

C’est un moment joyeux dans l’année, l’occasion pour de nombreux Fléchois de rassembler amis et famille : une convivialité totalement dans l’esprit du festival.

Les guinguettes du parc des Carmes et de la cour du Carroi illustrent cette mentalité. Tenues respectivement par les associations de La Flèche Not Dead et LF Connection, elles vous invitent à refaire le monde tout en mangeant ou en buvant bio et local.

23 compagnies, 80 représentations

Coup d’envoi le vendredi 5 juillet dans le parc des Carmes avec La Flèche Not Dead.

Dès 20h30, l’association vous propose de dégourdir vos oreilles avec des concerts (rock, folk et rap) tandis que le festival se délocalisera au Lude, à Arthezé et à La Fontaine-Saint-Martin.

Puis l’îlot du Mouton accueillera le premier spectacle fléchois du festival : "L’agent 00203 contre monsieur K.", nouvelle création de la compagnie Jamais 203.

Cette année, le Carroi accueille 23 compagnies. Neuf dans le OFF pour lesquelles le public sera invité à voter. Quatorze dans le IN dont le Duo Masawa et son spectacle de cirque contemporain, prix du OFF en 2018.

De vieilles connaissances

Le Carroi a concocté une programmation subtile, avec plusieurs compagnies internationales.

Cette édition mêle théâtre de rue, cirque, danse, humour, musique, des spectacles burlesques, engagés ou poétique.

Côté musique, deux fanfares distilleront leurs notes : celle de Jo Bithume, reconstituée à l’occasion de ses vingt ans et le Mouv’n Brass qui promet de faire danser petits et grands.

Le public retrouvera également des compagnies qui font référence dans l’histoire du festival.

Comme Annibal et ses Eléphants et sa fable "eCOnoMIC STRIP" burlesque et engagée, Les Royales Marionnettes avec "La porte du diable" mêlant tradition et actualité, ou encore la compagnie Mine de Rien avec "Cendrillon mène le bal" qui revisitera le conte d’une manière décalée…

Familial et rock

La compagnie Delà Prakà revient avec une création, "Maiador" mélangeant acrobatie, danse, musique.

"Furieuse tendresse" par le Cirque Exalté, où les acrobaties sont intenses sur fond de rock & roll.

Divine Triumph avec "My dead bird", clown grinçant et déjanté faisant évoluer le public entre rire et angoisse.

La compagnie Quand les moules auront des dents livre un moment absurde, muet et joyeux avec "Germaine et Germaine".

Coups de cœur

La Débordante Compagnie offre un moment de théâtre citoyen autour de l’écologie en alliant une performance chorégraphique de danse contemporaine. Une rencontre avec un engagement des artistes et un message joliment distillé.

"Inbox" par Soralino où deux déménageurs de l’absurde dansent et jonglent avec des cartons de déménagement, les balancent et les empilent, toujours au bord de la catastrophe. Une véritable performance.

Votez pour votre spectacle préféré

Cirque, danse, théâtre… il y aura aussi de l’humour et de la fantaisie dans le OFF.

Neuf compagnies émergentes sont programmées tout au long du week-end et proposeront des spectacles pour petits et grands.

Comme chaque année, le public pourra voter pour son coup de cœur à l’issue des représentations. La compagnie lauréate sera invitée à participer aux Affranchis 2019.

Bulletins à déposer dans les urnes aux points infos, place Henri IV et parc des Carmes, ou en ligne.

#Affranchis2019

C’est le mot-clé pour retrouver et partager tout ce qui concerne cette nouvelle édition des Affranchis sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Anecdotes, coups de cœur, informations pratiques… À vous de jouer !

Centre-ville piétonnier

Le centre-ville sera piétonnier les 6 et 7 juillet
Le centre-ville sera piétonnier les 6 et 7 juillet

A l’occasion du festival, le centre-ville sera piétonnier les samedi 6 et dimanche 7 juillet.

Cette décision est prise en raison de l’Etat d’urgence et des mesures de sécurité imposées par la Préfecture de la Sarthe à ce titre. Certaines rues seront barrées par des plots de béton ou des barrières et d’autres par des véhicules.

En tant que riverain et commerçant, nous vous invitons à stationner hors du périmètre de sécurité dès le vendredi soir. Les voitures qui resteraient garées sur place feront l’objet d’une mise en fourrière à compter du samedi matin 6 juillet.