du samedi 5 juin 2021 au dimanche 29 août 2021
Evènement

La Monnerie

Notre base de loisirs est le cadre de jeu idéal pour petits et grands avec les beaux jours.

Avec la levée progressive des contraintes sanitaires et le retour des beaux jours, la base de loisirs de La Monnerie redevient le cadre de jeu idéal pour petits et grands : baignade, location de vélos, balade et observation des oiseaux.

La Monnerie est une base de loisirs pour toute la famille
La Monnerie est une base de loisirs pour toute la famille ©Philippe Noisette

Notre base de loisirs est fin prête pour le lancement de la saison, dont la fête des Lacs donne habituellement le coup d’envoi. S’il était impossible de l’organiser cette année, la Ville a néanmoins très tôt fait le pari d’une saison estivale presque comme les autres.

Location et baignade à La Monnerie

La baignade est surveillée chaque mercredi et week-end de juin, de 13h à 19h, puis chaque jours à partir du 3 juillet jusqu’au 29 août, de 13h à 19h.

Balad’Bleue, l’espace de location de vélos et pédalos, est ouvert chaque week-end de juin de 13h à 19h, puis chaque jour en juillet et août de 13h à 19h.

Tarifs 2021 vélos et pédalos

Location de pédalos et de vélos à l'espace Balad'Bleue
Location de pédalos et de vélos à l'espace Balad'Bleue ©Philippe Noisette

Encourager les déplacements doux demeure en effet une des priorités de la Ville. Le label Territoire vélo a été décerné à La Flèche en 2015 et 2018. Il garantit la qualité de l’accueil et des services mis à disposition des cyclotouristes. Le vélo tient donc une place très importante.

Pavillon bleu

L’autre point fort de La Monnerie, sur laquelle flotte le Pavillon bleu pour la septième année consécutive, demeure bien sûr la baignade, surveillée par des maîtres-nageurs brevetés.

Le Pavillon Bleu récompense pour la 7e année notre base de loisirs
Le Pavillon Bleu récompense pour la 7e année notre base de loisirs ©Philippe Noisette

Plus qu’un indicateur de la qualité de l’eau, ce label récompense l’action de la Ville en faveur du développement durable. Il prend en effet en compte de nombreux critères, comme la démarche zéro phyto, le développement des circulations douces ou encore l’évolution du tri des déchets.

Ce qui n’exclut pas, bien sûr, le contrôle régulier de l’eau pendant la saison estivale : toutes les trois semaines par l’Agence régionale de santé et tous les quinze jours par un cabinet spécialité mandaté par la Ville.

Un été animé

Côté animations, l’allègement progressif des contraintes liées à la situation sanitaire permettra certainement aux associations de proposer des rendez-vous pendant l’été.

La Ville les accompagnera, comme elle le fait depuis le début de la crise sanitaire, pour leur permettre de s’épanouir et de retrouver les Fléchois.

Découverte du beach-tennis avec le Tennis club fléchois
Découverte du beach-tennis avec le Tennis club fléchois ©Philippe Noisette

Un espace de jeux encadré par la ludothèque du Carroi propose du 12 au 28 juillet, des jeux de société et des jeux d'adresse, du lundi au vendredi entre 14h et 18h.

Le Tennis club fléchois a déjà renoué avec La Monnerie avec une découverte du beach tennis, chaque vendredi (18h-20h) et samedi (14h-17h).

Le mercredi, de 20h à 22h, c'est l'USF Volley qui occupe les lieux avec une découverte du beach volley.

Initiations gratuites avec l'association En salsa me, aux danses latines et africaines, tous les jeudis de juillet entre 20h30 et 21h30.

L'USF canoë-kayak propose des séances de fitness paddle, les dimanches à 10h et à 11h, sur réservation : 06.30.93.20.59. Tarif : 5€ la séance.

À deux pas, le club de voile organise des stages de découverte (trois séances) ou d’initiation (cinq séances), encadrés par un éducateur sportif, pour les enfants à partir de 8 ans. Mais aussi des demi-journées de découverte.

Et bien sûr, il reste possible de profiter librement du lac des oiseaux, zone naturelle et protégée, pour y observer une faune et une flore préservées (accessible aux piétons et cyclistes uniquement).

Le club de voile propose des stages de découverte ou des séances d'initiation
Le club de voile propose des stages de découverte ou des séances d'initiation ©Philippe Noisette