du samedi 19 septembre 2020 au dimanche 20 septembre 2020
Evènement

Journées du patrimoine

Les sites et bâtiments fléchois se mettent en valeur.

Poussez la porte des sites et bâtiments fléchois les 19 et 20 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Sous réserve des conditions sanitaires.

Visites, expositions, animations et spectacles : vous aurez le choix pour (re)découvrir ces pépites sous un jour insolite.

Le programme complet à La Flèche

Affiche des journées européennes du patrimoine 2020

Un patrimoine vivant

Ces Journées du patrimoine sont un temps fort dans l’agenda culturel de notre ville, même si la plupart des sites se visitent tout au long de l’année ou presque.

Ce patrimoine fléchois est vivant, grâce notamment aux associations présentes sur certains sites tout au long de l’année : moulin de La Bruère, cloître de l’hôpital, chapelle Notre-Dame-des-Vertus, théâtre de la Halle-au-Blé…

Sans oublier le Prytanée, visitable de façon exceptionnelle pendant les Journées du patrimoine.

Le Prytanée national militaire

Ce sont des richesses pour notre ville et les Journées du patrimoine sont un rendez-vous plébiscité par le public, pour admirer, s’étonner, apprendre, découvrir et partager cette richesse patrimoniale.

Patrimoine et éducation

Le thème de cette édition "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" sont autant d’opportunités pour transmettre à tous les jeunes le goût du patrimoine.

En lien avec ce thème, des visites, animations, expositions et spectacles vont plonger les visiteurs dans des souvenirs d’enfants et d’élèves : un voyage éducatif dans le temps.

L’école Descartes compare le CP sous la 3ème République et celui de 2020. Deux modes d’éducation et un plongeon dans le temps qui surprend ! (samedi à 15h, 16h et 17h, dimanche à 14h, 15h, 16h et 17h).

Cette année, le collège - lycée Notre-Dame ouvre exceptionnellement ses portes. Un lieu chargé d’histoire dans cet ancien couvent avec son cloître de la fin du 19ème siècle mais aussi toutes les nouvelles infrastructures récemment réalisées (samedi de 10h à 12h).

Le Carroi propose de revivre un moment que chaque élève garde en mémoire : la dictée ! Un moment à partager en famille (samedi 15h30).

Revivez la dictée avec Le Carroi

La sublime bibliothèque du Prytanée expose des documents anciens pour comprendre comment l’enseignement des Jésuites de La Flèche produisait autant de voyageurs.

Un voyage en compagnie d’un ancien élève du collège royal, François de La Boullaye - Le Gouz, devenu explorateur et diplomate sous Louis XIV (samedi et dimanche de 14h à 18h, carte d’identité exigée).

Des spectacles

Plusieurs spectacles sont programmés, destinés à rendre le patrimoine vivant et donner envie de le découvrir sous un autre jour.

Le marais de Cré-sur-Loir / La Flèche accueille une prestation théâtrale itinérante qui révèle des sentiments instinctifs au contact de cette zone humide rempli de sons et d’odeurs.
Un poème visuel avec le marais dans son habit d’été pour toile de fond (samedi à 17h40 et 19h, dimanche à 11h10).

La compagnie Un crin de folie propose une poésie équestre dans les écuries du Prytanée.
Une danse joyeuse, douce et endiablée rythmée par les sabots et les notes de guitare (samedi à 18h et 19h, sur réservation au 06.72.22.94.47).

La compagnie Un crin de folie

Une conteuse, accompagnée d’une kora et d’une percussion au collège - lycée Notre-Dame, porte son regard d’adulte sur la turbulence des enfants.
Elle se souvient, comme nous aussi peut-être, d’avoir été une enfant sage comme un orage (samedi à 18h et 19h, sur réservation au 06.72.22.94.47).

Mêlant chant, danse et théâtre, des comédiens en formation voyagent dans le temps, des années 20 aux années 70, au théâtre de la Halle-au-Blé.
Ce cabaret musical reprend des chansons françaises à découvrir ou à redécouvrir (samedi à 15h, 16h et 17h).