du mercredi 10 juin 2020 au dimanche 30 août 2020
Evènement

La Monnerie

Base de loisirs dont l’accès et les parkings sont gratuits.

Vélos, rollers, marche à pied, baignade, pêche, voile, observation naturaliste... notre base de loisirs de La Monnerie est entièrement dédiée aux activités de loisirs, de détente et de découverte de la nature.

L'accès, comme les parkings, sont gratuits.

Plage de la base de loisirs de La Monnerie, labellisée Pavillon Bleu depuis 6 ans

Activités estivales

Des maîtres-nageurs brevetés, recrutés par la Ville, se relaient pour surveiller la baignade pendant la saison estivale :

• Jusqu'au 3 juillet, les mercredis, week-ends et jours fériés de 13h à 19h
  • Du 4 juillet au 30 août, du lundi au dimanche de 11h à 19h

Et pour profiter de vues inédites sur le lac et la nature environnante, vous pouvez louer un pédalo ou un vélo :

• Jusqu'au 28 juin, tous les week-ends, entre 13h et 19h pour les vélos, entre 9h et 19h pour les pédalos
  • Du 4 juillet au 30 août, du lundi au vendredi entre 14h et 19h, le week-end entre 11h et 19h

Tarifs des locations de pédalos et vélos

La Monnerie propose aussi une activité gratuite et qui s'adresse à tous : le disc-golf, jeu basé sur les règles du golf.

Deux parcours d'initiation composés au total de 10 corbeilles (5 corbeilles chacun), un le long du lac, l'autre sur le promontoire.

Un parc de jeux et de structures gonflables pour enfants de 1 à 14 ans, s’installe du 27 juin au 6 septembre. Il est ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.

Tarif : 7€ - Gratuit pour les accompagnateurs
Informations : 06.47.99.25.19

Pédalos disponibles à la location

Accessible à tout le monde

Les plus sportifs pourront faire des parties ensablées de sandball, de beach volley ou de beach soccer.

Les autres pourront se détendre à l'ombre des nombreux arbres, pique-niquer en famille, se promener et remarquer une faune et une flore multiples et diversifiées.

Un cadre verdoyant et arboré

La bande goudronnée autour du lac est idéale pour les balades en vélo et en rollers en famille.

Un club de voile, situé près de la plage, propose aussi des initiations et des stages sur différents types de bateaux.

Pavillon bleu

Gage de la qualité de l'eau de baignade et de son environnement préservé, le label "Pavillon Bleu" a récompensé la plage de La Monnerie pour la sixième année consécutive.

Pour obtenir cette distinction, la gestion environnementale du lieu et la qualité de l'eau sont décisives.

Depuis son ouverture en 2000, la plage de La Monnerie obtient d'excellents résultats lors de la mesure de la qualité de son eau.

Pendant la saison estivale, la plage et les abords du lac sont nettoyés tous les jours, plusieurs fois par jour.

Biodiversité riche

La Monnerie présente une biodiversité riche et une multitude de milieux naturels.

Les aménagements réalisés ont permis d'accueillir certaines populations d'espèces remarquables chez les libellules, les papillons et les oiseaux.

Le troisième lac de La Monnerie, baptisé lac des oiseaux, est une zone naturelle et protégée ouverte au public.

Les oiseaux se sont approprié les lieux au fur et à mesure. Sternes, mouettes, vanneaux, gravelots... On dénombre plus de 135 espèces dont 85 migratrices.

Ce lieu préserve la biodiversité et il est dédié à l'éducation à l'environnement. Pour en profiter en toute discrétion, des ouvertures ont été aménagées sur les palissades qui protègent le site.

Les palissades sont pourvues d'ouvertures pour observer les oiseaux en toute discrétion