du lundi 11 mai 2020 au lundi 22 juin 2020

Déconfinement

Voici les principales mesures prises à La Flèche et en Pays fléchois

Mise à jour du 28 mai 2020 à 15h00

Mesures de prévention en respect des consignes gouvernementales face à l’épidémie de coronavirus et pour protéger les personnes les plus fragiles

Suite à la réunion pour la gestion de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 qui s’est tenue ce samedi matin en mairie de La Flèche, voici les principales mesures.

Santé publique

Le maire en appelle à la responsabilité de chacun de nos concitoyens pour continuer à appliquer les mesures barrières et la distanciation sociale dans l’espace public.

Mairie

A partir du lundi 11 mai, la mairie rouvre ses portes aux horaires habituels du lundi au vendredi avec une permanence d’état civil le samedi matin.

Dans le cadre de la crise sanitaire et pour protéger les usagers et les personnels, les rendez-vous sont privilégiés par l’ensemble des services. Aussi il est préférable de téléphoner avant de vous déplacer.

Une fois en mairie, les usagers sont priés de respecter les gestes barrières : se désinfecter les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée du bâtiment et appliquer les règles de distanciation sociale. Un agent d’accueil effectuera une prise de température.

Il est recommandé de venir de préférence seul et d’apporter son propre crayon pour accomplir des démarches administratives.

Vous pouvez joindre les services aux numéros suivants :

• Standard : 02.43.48.53.53
  • Centre communal d’action sociale : 02.43.48.53.59
  • Passeports, carte d’identité, état civil : 02.43.48.53.58
  • Ecoles, restauration scolaire et accueils de loisirs : 02.43.48.53.71
  • Cabinet du maire et des élus : 02.43.48.53.51
  • Police municipale : 02.43.48.53.89
  • Services techniques et urbanisme : 02.43.48.53.76

Distribution de masques à la population

Les masques ont été distribués en boites à lettres, à raison de 2 masques lavables et réutilisables par foyer, lors de la semaine de sortie du confinement.

Ecoles

Réouverture mardi 12 mai pour les CP et les CM2.

Nouvelle organisation à compter du 2 juin, en fonction des décisions gouvernementales.

Service action économique

Le service de la communauté de communes a recensé tous les protocoles de réouverture, secteur par secteur, pour accompagner les commerçants et artisans dans cette démarche.

Le conseil régional des Pays de la Loire, dans le cadre de son soutien à l’économie de proximité face à la crise du coronavirus, offre 45 000 masques de protection aux commerçants sarthois et confie leur distribution à la CCI Le Mans Sarthe et aux Unions des commerçants.

A La Flèche, Anim'en Flèch - Achetezalafleche.fr avec l'aide de Cogito, service Action économique de la Communauté de communes du Pays fléchois, organisera la distribution des masques aux 353 commerçants du territoire à partir de mardi 12 mai.

Un accueil physique est possible sur rendez-vous pour les professionnels et les porteurs de projet du territoire. L’espace de coworking sera également ouvert sur réservation.

Espaces verts et espaces publics

Suite à l’intervention du Premier ministre, les espaces verts fléchois sont rouverts à partir de lundi, dans le respect de la distanciation sociale :

• La Monnerie (sauf la plage et les jeux, toujours interdits)
  • le parc des Carmes (sauf les jeux)
  • les bords du Loir
  • les sentiers de randonnée
  • les marais de Cré-Bazouges sur le Loir / La Flèche
  • les cimetières

Déchetteries

les modalités d’accès aux deux sites de Thorée-les-Pins et Crosmières sont revenus à la normale.

Déchets acceptés :

• Déchets verts (tonte de pelouse, branchage, souche)
  • Gravats (terre, démolition, mur, pierre)
  • Tout-venant/Encombrants (déchets exempts de substances dangereuses qui ne peuvent pas être valorisés : moquette, laine de verre, papiers peints, vitres, films et bâches en plastique, polystyrène, plâtres)
  • Cartons (cartons bruns ondulés)
  • Ferrailles

Clubs sportifs

La mairie va engager des concertations avec les clubs en s’appuyant sur le protocole sanitaire de leur fédération respective pour examiner les conditions d’une reprise partielle éventuelle de certaines activités de plein air.

Marché du mercredi

Tous les commerçants abonnés au marché peuvent revenir y participer. L’installation est aménagée : l’alimentaire sera regroupé sur la place de La Libération, les autres exposants sur l’esplanade de la promenade Foch.

Un dispositif de barrières est maintenu autour du marché et la réserve citoyenne veillera au respect des mesures barrières et de la distanciation sociale par les clients. Le port du masque est recommandé sans être obligatoire.

Plus d'informations

Plus d’informations sur solidarites-sante.gouv.fr et www.gouvernement.fr/info-coronavirus