La Folle Journée en région a fêté ses 20 ans en 2023, avant de prendre un nouvel élan et de s’appeler Ma Région Virtuose. La thématique de cette édition se concentre sur les écoles nationales et se déroulera du 26 au 28 janvier.
Nombre de compositeurs se sont inspirés de leurs traditions populaires, ont mis en valeur la richesse de leur musique folklorique. Beaucoup de chefs-d’œuvre ont ainsi vu le jour : Symphonie du nouveau monde de Dvorak, Danses populaires roumaines de Bartok, Tzigane de Ravel…
13 concerts
Plusieurs temps forts sont à souligner dans la programmation fléchoise.
Lancement avec Sirba Octet, pour une ouverture gaie et nostalgique avec des musiques klezmer et tziganes (vendredi, 20h30, salle Coppélia). Le pianiste français d’origine libanaise Abdel Rahman El Bacha, réputé pour son jeu émotionnel, interprétera Chopin, dont il a enregistré l’intégrale (samedi, 16h30, salle Coppélia).
Le bassin méditerranéen sera mis à l’honneur par l’ensemble Canticum Novum et ses instruments orientaux (samedi, 19h15, salle Coppélia). Sinfonia Varsovia ensuite, déjà applaudi à La Flèche, jouera un concerto pour violon de Mendelssohn avec Aylen Pritchin, artiste exceptionnel qui a gagné le concours Tchaïkovski, l’un des plus difficiles en musique classique (samedi, 20h30, salle Coppélia).
La symphonie de poche va désacraliser la musique classique avec un moment festif (dimanche, 14h, salle Coppélia). Enfin, l’élite de la musique baroque se produira à La Flèche avec la soprano argentine Yetzabel Arias et le chef d’orchestre et violiste belge Philippe Pierlot, l’un des meilleurs joueurs de viole de gambe au monde (dimanche, 18h, théâtre de la Halle-au-Blé).
Un terreau de musiciens amateurs
L’école municipale de musique avec ses ensembles, les orchestres d’harmonie et les chorales amateurs sont également au programme, samedi après-midi au théâtre de la Halle-au-Blé, dimanche matin salle Coppélia, et l’après-midi à l’église Saint-Thomas.
Le succès de la Folle Journée, c’est ce terreau formidable de musiciens amateurs dans toute la région.
Les séances scolaires sont également importantes. Chaque année, 500 enfants du CP à la fin du collège assistent à des concerts pédagogiques. Des concerts complétés cette année par les passages des musiciens dans les lycées.