Chaque année en juin, le moulin s’anime un peu plus lors d’un week-end festif.
Ainsi le samedi 15, dès 18h, il sera possible de découvrir l’exposition Les 43 moulins du Pays fléchois, mais aussi de pique-niquer sous le préau au bord du Loir et de profiter d’une animation musicale assurée par La compagnie des voix fêlées et la chorale La Palanquette. L’illumination du site, au soleil couchant, sera le clou de cette journée.
Dimanche 16 juin, de 14h à 18h30, les bénévoles animeront les visites : l’occasion de découvrir comment la force de la rivière actionne la roue permettant de produire de l’électricité et des pains de glace. L’exposition consacrée aux moulins sera toujours ouverte et de nombreux jeux seront mis à la disposition des visiteurs.
La production de glace a repris au début du mois de mai au moulin de La Bruère. Et les acheteurs sont au rendez-vous. Comités des fêtes, associations ou particuliers s’y fournissent en pains de 20 kilos, entiers ou broyés, pour l’organisation de festivités.
Grâce à l’investissement des Amis du moulin de La Bruère, soutenus par la Ville, le moulin demeure un témoin vivant de l’histoire industrielle de La Flèche. Pour preuve : 2 000 personnes en poussent les portes chaque année, de mai à septembre, pour des visites organisées par le Pays d’art et d’histoire ou par le guide conférencier Thomas Brochard. Un nombre en progression régulière.
Moulin de la Bruère, Route du Lude, La Flèche, France