Festival des cinémas d’Afrique

Apporter un autre regard sur les cinémas d’Afrique : depuis le début, l’ambition des organisateurs du festival est intacte. Le festival est né d’un noyau de quelques personnes qui gravitaient autour du centre de documentation de Monde Solidaire. Elles partageaient le désir de donner à voir l’Afrique contemporaine par le biais du cinéma.

Depuis la première édition, le petit groupe de départ s’est étoffé. Aujourd’hui une douzaine de personnes participent à la sélection des films programmés, bien en amont. Dès le mois de juin, chacun se lance dans sa propre recherche pour faire des propositions. Au final, une vingtaine de films sont visionnés avant de faire un choix.

Prix du public

Après des débats passionnés, le choix des organisateurs s’est porté cette année sur huit longs métrages, pour certains programmés plusieurs fois. Avec plusieurs impératifs : proposer des films récents, au moins un documentaire, varier les thèmes, représenter tout le continent africain et faire se côtoyer des films grand public comme des longs métrages plus exigeants.

Ainsi chaque année, le festival retrouve son public, curieux de cet autre regard. Y compris les lycéens et collégiens fléchois qui peuvent préparer les projections en amont, grâce aux dossiers pédagogiques mis à disposition de leurs enseignants.

Et bien sûr, le festival se termine sur un moment convivial au cours duquel le prix du public est dévoilé. L’occasion de poursuivre la discussion sur les coups de cœur de chacun.

Le programme

Goodbye Julia
Mercredi 13 mars 20h et samedi 23 mars 20h15

Goldfishes
Vendredi 15 mars 17h30 et lundi 25 mars 20h15

Nome
Dimanche 17 mars 20h15 et vendredi 22 mars 18h

Le bonnet de Modibo
Lundi 18 mars 14h30 et dimanche 24 mars 18h

Xalé
Lundi 18 mars 20h15

Sous les figues
Mardi 19 mars 20h15

I am Chance
Mercredi 20 mars 20h15

La noire de …
Mardi 26 mars 20h15

Cinema le Kid, Rue Carnot, La Flèche, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×