La loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée en mars 2023, prévoit de mettre en place des zones d’accélération sur le territoire français.
Cette loi fait de la planification territoriale des énergies renouvelables une priorité. Pour cela, elle réaffirme le rôle crucial des collectivités territoriales et des élus locaux en termes d’aménagement du territoire en leur donnant de nouveaux leviers d’action.
Grâce à cette loi, chaque commune peut désormais définir, après concertation avec ses administrés, des zones d’accélération, où elle souhaite prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter.
Ces zones d’accélération peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc.
Les pièces du dossier et un registre de concertation publique sont à disposition, dans le centre administratif Jean-Virlogeux, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Pendant la durée de la concertation, toute observation ou proposition pourra être consignée sur le registre ouvert à cet effet, ou par courriel : zaenr@cc-paysflechois.fr
A La Flèche, cette concertation se déroule du 23 octobre au 6 novembre 2023
Consulter les cartes :
- Conseils pour bien lire les cartes (1 Mo)
- Atlas du potentiel éolien terrestre (16 Mo)
- Éolien terrestre – Zone d’implantation potentielle (1 Mo)
- Atlas du potentiel solaire au sol (23 Mo)
- Solaire au sol – Zones d’implantations potentielles (31 Mo)
- Atlas du potentiel solaire sur toiture (25 Mo)
- Atlas des contraintes (50 Mo)
- Synthèse des zones d’accélération et des contraintes (53 Mo)