15 juillet 2020

La restauration scolaire

La mairie apporte une attention particulière au contenu de vos assiettes.

Service Action scolaire
Hôtel de ville - 1er étage
Tél. 02.43.48.53.71
Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30
scolaire[at]ville-lafleche.fr
Situer sur Google Map

Qu'est-ce qu'on mange ?

La Ville de La Flèche assure en gestion directe et en liaison froide le service de restauration dans le respect du plan de maîtrise sanitaire.

Plus de 800 repas sont fabriqués chaque jour pour les restaurants scolaires, 80 pour le portage (foyers logements et personnes à domicile) et 40 pour la petite enfance (multi-accueil).

La restauration municipale réalise aussi 12 000 repas chaque année pour le centre d'hébergement "Les berges de la Monnerie" qui accueille régulièrement des groupes de sportifs et des enfants.

Tous les repas sont élaborés avec les services d'une diététicienne. Les menus tiennent compte de la saisonnalité des produits.

Circuits courts et alimentation biologique

La Ville de La Flèche apporte une attention particulière au contenu de vos assiettes.

Alors la restauration municipale s'approvisionne grâce aux circuits courts et aux produits respectant l'environnement.

Les producteurs de la restauration municipale
Les producteurs de la restauration municipale (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Ainsi, les producteurs locaux fournissent les volailles fermières "Label rouge", la viande de boucherie (issue de race à viande), des légumes et des fruits. Le porc "Label rouge" provient des Pays de la Loire.

Plusieurs produits sont issus de l'agriculture biologique, comme tous les yaourts, le poulet (et en circuit court), des fruits (pomme, poire, kiwi, pèche, nectarine) et des légumes (et en circuit court en fonction de la saison).

Les produits de la mer (poissons, coquillages...) proviennent de pêche durable et les boites de conserves de l'agriculture raisonnée.

Enfin, les agents de la restauration municipale fabriquent eux-mêmes toutes les pâtisseries sucrées et salées (quiche, pizza...) et les plats composés (lasagne, paella, salade...).

Les agents de la restauration municipale fabriquent eux-mêmes les pâtisseries sucrées ou salées et les plats composés

Tarifs

La Ville de La Flèche a fait évoluer sa politique tarifaire pour la restauration, dans le souci d'une plus grande équité sociale.

Il s'agit de rechercher une plus grande équité avec des tarifs à la fois progressifs et proportionnels aux moyens des familles : un mode de calcul au taux d'effort.

Calculez votre tarif au taux d'effort

Règlement intérieur des activités périscolaires du 29 avril 2019

Dossier administratif unique

Lors de la pré-inscription, le service municipal remet à la famille un Dossier Administratif Unique

Les familles n'ont plus à remplir qu'un seul dossier, valable toute l'année scolaire et qui regroupe en un seul document tous les renseignements utiles.

Ensuite, les parents doivent inscrire leur enfant à l'activité choisie  : accueils de loisirs, accueil périscolaire, restauration scolaire, carte Atout Jeunes...

S'il y a un changement d'adresse, de numéro de téléphone, un rappel de vaccination ou autres, les parents doivent impérativement communiquer les nouveaux renseignements.