Pôle Petite enfance

Situer sur Google Map

Du lundi au vendredi, 8h30 - 12h / 13h30 - 17h30

• Accueil familial
    Du lundi au vendredi, accueil individualisé en fonction du besoin de la famille
    Possibilité d'accueil le samedi
  • Multi-accueil
    Accueil des enfants du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30
  • Relais assistantes maternelles (RAM)
    Du lundi au vendredi, fermé au public le jeudi après-midi
    Les rencontres-jeux en Pays fléchois : Bazouges sur le Loir, Bousse, Clermont-Créans, Crosmières, La Chapelle d'Aligné, La Flèche, Villaines sous Malicorne
  • Lieu d'accueil enfants - parents "La petite souris" (LAEP)
    Les rencontres ont lieu les mardis, de 9h à 12h
    Fermeture pendant les vacances scolaires
11 mai 2021

Le Relais assistantes maternelles

La Communauté de communes du Pays fléchois a mis en œuvre le Relais assistantes maternelles (RAM), que vous soyez assistante maternelle, futur parent ou parent.

Le RAM vous accueille sur rendez-vous du lundi au vendredi. Il est fermé le jeudi après-midi.

• 02.43.48.03.40
  • polepetiteenfance@cc-paysflechois.fr

Comment fonctionne le RAM ?

Ce service n'est ni un mode d'accueil ni un employeur d'assistantes maternelles.

Le RAM accompagne les parents dans leur recherche d'assistante maternelle avec des informations sur leurs disponibilités.

Il sensibilise les parents sur la préparation des contrats de travail et d'accueil.

Le RAM accompagne aussi les assistantes maternelles dans leur volonté de professionnalisation en complément de la formation dispensée par le Conseil départemental.

Il informe les parents et les assistantes maternelles sur les droits et les obligations de chacun en lien avec leur fonction employeur / employé.

Il favorise les échanges entre professionnelles et entre les assistantes maternelles et les parents.

Où se trouvent les "rencontres-jeux" ?

Afin d'offrir un service de proximité, des lieux sont aménagés dans la Communauté de communes pour accueillir des enfants de 0 à 3 ans :

• Bazouges sur le Loir
  • Bousse
  • Clermont-Créans
  • Crosmières
  • La Chapelle d'Aligné
  • La Flèche
  • Villaines sous Malicorne

Les assistantes maternelles peuvent participer aux rencontres-jeux du RAM

Pour les parents et futurs parents

Contactez le RAM si vous recherchez un mode de garde et vous souhaitez confier votre enfant à une assistante maternelle agréée.

Vous pouvez également être conseillés sur votre fonction d'employeur et partager vos préoccupations de parents.

Enfin, il vous informera sur l'importance de préparer le contrat de travail avec l'assistante maternelle et le contrat d'accueil de votre enfant.

Pour les assistantes maternelles agréées

Contactez le RAM si vous souhaitez des informations sur le statut, le contrat de travail, la convention collective, les formations...

Vous pouvez aussi participer aux "rencontres-jeux" avec d'autres assistantes maternelles et d'autres enfants et informer des parents que vous pouvez accueillir un enfant.

Enfin, vous pouvez échanger sur votre profession avec d'autres assistantes maternelles.