Coordonnées

Ville de La Fleche

accessibilite

icoeyesicosmall

27 février 2021

18e & 19e siècles

Le 18e siècle est moins riche en construction, le 19e siècle est celui de la rigueur...

Le 18e siècle

Le 10 rue Vernevelle : l'hôtel Huger

Le portail de l'hôtel Huger

C'est l'un des plus beaux hôtels particuliers de La Flèche. Son architecte, Jacques V Gabriel, a construit cet édifice entre 1702 et 1704.

L'édifice est bâti sur un plan en U, comme d'autres hôtels du 17e siècle. Cette forme est due au manque de place et à une parcelle irrégulière sur laquelle il y avait des maisons dont l'architecte a réemployé certaines parties.

Au début du 19e siècle, l'hôtel abrita durant plusieurs années, les religieuses de Notre-Dame. Il y a quelques années, il a été acheté par un particulier qui a obtenu son classement en tant que Monument Historique.

Le 18e siècle est moins riche en construction, mais on multiplie les ouvrages de ferronnerie tels que, par exemple, la rampe de l'escalier de l'hôtel Huger.

Le 19e siècle

Le 8 rue Fouquet-de-la-Varenne : la sous-préfecture

La sous-préfecture

Après avoir été installée rue de la Cure, la sous-préfecture recherche un nouveau local pour ses bureaux. Elle décide donc la construction d'un nouvel hôtel, élevé au cœur d'un jardin donnant sur la place de la Libération, à l'emplacement de deux anciens couvents.

L'architecte qui réalisa ce chantier fut Félix Delarue, l'architecte qui participa à la construction du petit théâtre de la Halle-au-Blé.

Cet édifice est l'exemple type de l'éclectisme du 19e siècle, marqué de formes architecturales des siècles précédents. Les bossages des ailes appareillées en brique et pierre forment un contraste avec la pierre de taille du corps central.

Le 19e siècle est celui de la rigueur. On utilise les styles architecturaux des siècles passés comme la Renaissance : le 4 place Henri IV, le 16 rue du Marché-au-Blé, le 4 rue des Capucins, etc.