Coordonnées

Ville de La Fleche

accessibilite

icoeyesicosmall

14 août 2020

L'église Saint-Thomas

L'église Saint-Thomas, édifiée au début du 12e siècle, fut remaniée aux 15e et 18e siècles. L'élégante flèche de son clocher s'élève à 26 mètres de haut. A l'intérieur, seuls subsistent de l'antique église quatre magnifiques piliers supportant le clocher.

Façade nord de l'église Saint-Thomas

L'église Saint-Thomas, édifiée au début du 12e siècle, fut remaniée aux 15e et 18e siècles.

L'élégante flèche de son clocher s'élève à 26 mètres de haut. A l'intérieur, seuls subsistent de l'antique église quatre magnifiques piliers supportant le clocher.

Le trésor de Saint-Thomas est impressionnant par sa richesse.

Il comprend un nombre important de reliquaires en bois des 17e et 18e siècles provenant de l'église et des couvents de la ville et sauvés de la destruction par un curé : Pierre Faguet.

Les sculptures de l'église Saint-Thomas forment un ensemble très représentatif de l'œuvre en terre cuite des statuaires manceaux.

On trouve également des tableaux remarquables comme celui de Claude Vignon, "l'Assomption de la Vierge", daté de 1629, classé en 1977 et restauré en 1996 ; le "Baptême du Christ" de l'école flamande du 17e siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques ; "le Repos de la Sainte Famille", de l'Ecole Française du 16e siècle.

Le trésor de Saint-Thomas fait partie de l'Inventaire effectué par François Le Bœuf, chercheur à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, et est présenté dans le "Canton de La Flèche, Images du Patrimoine" du même auteur.

Les façades, la toiture, le clocher et les vitraux ont fait l'objet d'une restauration achevée en 2010.

Façade ouest de l'église
Façade ouest de l'église