du vendredi 2 avril 2021 au lundi 28 février 2022

COVID-19

Centre de vaccination, pass vaccinal, port du masque, accès aux services et lieux publics : la situation.

Mise à jour du 24 janvier 2022 à 15h30

Mesures de prévention en respect des consignes gouvernementales face à l’épidémie de coronavirus et pour protéger les personnes les plus fragiles

Après chaque intervention gouvernementale, la mairie de La Flèche et la Communauté de communes du Pays fléchois révisent la situation locale et vous informent des décisions prises sur notre territoire.

Passe vaccinal / Passe sanitaire

Conformément aux directives nationales, la présentation du passe vaccinal est obligatoire pour toute personne de plus de 16 ans pour accéder à certains équipements ou certaines manifestations :

• Cinéma Le Kid
  • Salle Coppélia
  • Bibliothèque Jacques-Termeau
  • Halle-au-Blé et théâtre de la Halle-au-Blé
  • Stades et gymnases
  • Salles de quartier

Il peut s'agir :

• d'un certificat de vaccination complète ;
  • d'un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19 ;
  • d'un certificat de rétablissement de plus de 11 jours et moins de six mois ;
  • d'un certificat de contre-indication à la vaccination.

Plus d'informations sur le passe vaccinal sur www.gouvernement.fr

Pour les personnes âgées de moins de 16 ans, mais de 12 ans au moins, l'accès à certains équipements ou certaines manifestations s'effectue sur présentation d'un passe sanitaire.

Il peut s’agir :

• d’un certificat de vaccination complète
  • d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures
  • du résultat d'un test PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Plus d'informations sur le passe sanitaire sur www.gouvernement.fr

Port du masque

Le port du masque est de nouveau obligatoire dans les lieux publics clos, y compris ceux soumis au passe vaccinal ou sanitaire.

Par ailleurs, le préfet de la Sarthe a indiqué que le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur dans les circonstances suivantes :

• Marchés, brocantes, vide-greniers...
  • Tous les rassemblements, manifestations, réunions ou activités réunissant 10 personnes ou plus organisés sur la voie publique
  • Dans les lieux d'attente des transports en commun
  • Aux abords des lieux de culte, aux heures d'entrée et de sortie du public lors des offices et cérémonies
  • Dans les files d'attente qui se constituent dans l'espace public et en particulier aux abords des commerces et des établissements recevant du public
  • Dans les zones piétonnes à forte densité commerciale
  • Dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des gares et des entrées de centres commerciaux, à leurs heures d'ouverture
  • Dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées des établissements scolaires et universitaires, aux heures d'entrée et de sortie des élèves et des étudiants

Pour tous renseignements, contactez la préfecture à pref-covid19@sarthe.gouv.fr

La situation en Sarthe sur le site de la préfecture

Où se faire tester à La Flèche ?

Les lieux de dépistage (PCR, antigénique...) sont listés sur le site officiel www.sante.fr

Accès aux services, équipements et lieux publics

Les services de la mairie, du centre communal d'action sociale et de la communauté de communes, à l'hôtel de ville ou au centre administratif Jean-Virlogeux, sont ouverts aux horaires habituels, de préférence sur rendez-vous.
Annuaire des services municipaux

Centre de vaccination

La Flèche est référencée comme centre de vaccination contre la Covid-19.

Actuellement à la salle Printania, le centre de vaccination investira la salle du Bas-Rhin (38 avenue d'Estournelles-de-Constant) à compter du vendredi 28 janvier 2022.

La Flèche dispose d'un centre de vaccination contre la Covid-19

La mairie de La Flèche a ouvert une ligne téléphonique dédiée pour la prise de rendez-vous : 02.43.48.23.00.

Des bénévoles assurent ces permanences téléphoniques. Les appels étant très nombreux vers ce numéro, les bénévoles sont difficilement joignables pour la prise de rendez-vous. Nous vous remercions pour votre patience.

Il n'est pas nécessaire d'appeler l'accueil de la mairie ou du centre J. Virlogeux, ni le Centre communal d'action sociale (CCAS) pour toute question liée à la vaccination.

Les inscriptions peuvent aussi se faire sur les outils proposés par le gouvernement.
Plus d'informations sur www.gouvernement.fr

Site du ministère de la santé

Site du gouvernement

Site de l’agence régionale de santé des Pays de la Loire