du vendredi 16 mars 2018 au lundi 31 décembre 2018

Ville cyclable

La Flèche en 1ère place du baromètre des villes cyclables de moins de 20000 habitants.

En 2015, La Flèche s’est vue décerner le label "Territoire vélo" par la Fédération française de cyclotourisme.

Trois ans plus tard, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) place la ville en tête de son "Baromètre des villes cyclables", ex aequo avec Sceaux (Hauts-de-Seine), dans la catégorie des villes de moins de 20 000 habitants.

La Fédération des usagers de la bicyclette place La Flèche en tête de son baromètre des villes cyclables

"La politique pro-vélo de La Flèche est saluée par les usagers" note Olivier Schneider, président de la fédération.

C’est tout l’intérêt de cette enquête, destinée à recueillir le ressenti des habitants et des cyclistes. Plus de 113 000 personnes ont répondu au questionnaire, disponible en ligne à l’automne dernier, dont une centaine à La Flèche.

Des appuis-vélos en ville

L’association Cyclopédie, qui promeut l’usage de la bicyclette dans les déplacements quotidiens, s’est penchée avec intérêt sur les résultats.

"Les usagers mettent en évidence le problème des giratoires, dangereux car ils ne sont pas conçus pour les cyclistes, souligne son président Bernard Massieu. Il est également question des double-sens cyclables, ce qui me surprend davantage car selon moi ils ne posent pas de problème de sécurité."

Les aménagements comme les appuis-vélos sont nombreux à La Flèche

Les aménagements sont nombreux à La Flèche, comme les appuis-vélos par exemple. Les usagers du vélo insistent également sur l’importance du marquage au sol et de l’entretien des pistes cyclables.

"A La Flèche, la situation a beaucoup évolué ces dix dernières années, estime Bernard Massieu. Dès qu’une nouvelle voie est créée, une piste cyclable en site propre est aménagée."

La Flèche compte 55km d’itinéraires cyclables sur son territoire : 32km en zone urbaine et 23km en zone rurale.

Cette politique volontariste va bien sûr se poursuivre.

D’autant plus que dans une ville de la taille de La Flèche, il est difficile de mettre en place un service de transport en commun efficace.

La Flèche engage des efforts depuis longtemps pour favoriser les déplacements alternatifs

La place importante du vélo

Dans le milieu des années 1990, la mairie de La Flèche prend en compte la place du vélo en ville, pour les accès sécurisés à la cité scolaire de Bouchevereau, le long du boulevard du Québec, puis en zone industrielle ouest.

Depuis une dizaine d’années, la démarche s’est accentuée.

Il est encore plus important de rendre possible ces mobilités alternatives avec la prise en compte systématique de celles-ci pour chaque nouvel aménagement ou rénovation de voirie afin de proposer un réseau cycliste performant.

Parallèlement des actions de sensibilisation et d’éducation à la pratique du vélo sont programmées auprès des plus jeunes.

Et encourager la pratique du vélo, c’est aussi agir pour l’environnement et la santé publique !

La Flèche est une escale appréciée de deux parcours cyclotouristiques nationaux V47 et V44