du mardi 5 octobre 2021 au mardi 30 novembre 2021

Budget participatif

Proposez vos idées pour le premier budget participatif de La Flèche.

La démocratie participative a trouvé toute sa place dans la construction des projets de la Ville, depuis déjà un an.

Cet automne, place au premier budget participatif de La Flèche, doté d’une enveloppe de 100 000 euros. Chacun a jusqu’au 30 novembre pour soumettre un projet ou une idée.

Proposez vos idées avant le 30 novembre pour le premier budget participatif de La FlècheComment soumettre une proposition ?

Plusieurs possibilités sont ouvertes aux participants.

Il est possible de déposer son projet via le site internet de la démocratie participative : jeparticipe.ville-lafleche.fr

Mais aussi de remplir le formulaire à disposition dans de nombreux lieux publics, puis de le déposer dans une urne dédiée (hôtel de ville, centre administratif Jean-Virlogeux, espace multimédia, Carrefour contact).

Si nécessaire, les animateurs de l’espace multimédia du Pays fléchois, boulevard de Montréal, peuvent apporter leur aide pour participer via internet.

À noter : il est possible de proposer plusieurs projets, à titre individuel ou collectif.

Quels types de projets ou d’idées peuvent être présentés ?

Pour être éligible, un projet doit remplir plusieurs critères :

• répondre à l’intérêt d’un grand nombre de personnes
  • être situé dans la ville et accessible à tous
  • ne pas occasionner de frais de fonctionnement

Sont exclues les propositions concernant la voirie, l’espace multimédia, le traitement des déchets ou le développement économique.

Qui étudiera les propositions ?

Le comité de suivi, composé d’une quinzaine de personnes (habitants, représentants de structures, des services municipaux et d’élus volontaires tirés au sort), s’assurera de la conformité des projets à la charte. Si un dossier n’est pas retenu, le refus sera justifié.

Ce sera ensuite au tour des services municipaux de vérifier leur faisabilité.

Comment seront désignés les lauréats ?

Les lauréats seront désignés par le vote des Fléchois (à partir de 16 ans), entre le 5 et le 20 mars 2022.

Là encore, le vote sera possible via internet ou en utilisant un formulaire papier.

Ce sera ensuite au tour du conseil municipal d’entériner le choix des habitants, pour une mise en œuvre au cours du second semestre de l’année 2022.