Vieillir à domicile

La Ville, le CCAS, la bibliothèque et le pôle seniors proposent une palette de services pour permettre aux personnes âgées qui le souhaitent de rester à leur domicile en toute sérénité.

Aide à domicile

Proposé par le centre communal d’action sociale (CCAS), ce service peut intervenir sept jours sur sept pour une aide au lever et/ou au coucher, la toilette, la préparation des repas, les courses, les démarches administratives…

Les bénéficiaires de l’aide à domicile du CCAS peuvent être transportés avec leur véhicule par l’aide à domicile, pour tous types de déplacement, sur La Flèche.

Repas à domicile

Préparés par la cuisine centrale dans le respect de l’équilibre alimentaire, ils sont livrés du lundi au vendredi ou selon un planning déterminé à l’avance.

Ce service, destiné à des personnes dans l’incapacité de se préparer un repas, peut être sollicité pour quelques jours ou de façon régulière.

Chaque mois, environ 80 personnes font appel au portage de repas à domicile, une fois par semaine, plusieurs fois par semaine, ou chaque jour.

Transport à la demande

Le service de transport à la demande du CCAS permet de se déplacer en taxi à La Flèche pour tout type de besoin, sous conditions de ressources, du lundi au samedi.

Après inscription et constitution du dossier, l’achat de chèques avec participation du CCAS permet de régler le déplacement auprès des taxis locaux.

La bibliothèque se déplace

La bibliothèque municipale a créé un service de portage de livres à domicile pour toute personne dans l’impossibilité de se déplacer.

Après échange avec la bibliothécaire, une sélection de documents est mise à disposition pour quatre semaines.

Ce service gratuit nécessite uniquement l’abonnement à la bibliothèque (9 euros par an).

Faire ses courses

Des bénévoles du pôle seniors peuvent accompagner les personnes sans moyen de transport ou ayant des difficultés à se déplacer au marché du mercredi matin ou au supermarché le deuxième mardi après-midi du mois. Transport en minibus, au départ du quartier.

Gratuit sur inscription auprès du pôle seniors.

Se renseigner

Pour les services d’aide à domicile, le portage de repas et le transport à la demande : 02 43 48 53 59 & ccas@ville-lafleche.fr

Pour le portage de livres de la bibliothèque : 02 43 48 53 62 & bibliotheque@ville-lafleche.fr

Pour faire ses courses : 02 43 48 85 93 & laflecheseniors@villelafleche.fr