Depuis vingt-cinq ans, les bénévoles de la Bibliothèque sonore permettent à des personnes malvoyantes d’accéder à des livres audio, dans tous les genres.
Le scotch et les ciseaux ont longtemps été des outils indispensables aux bénévoles de la Bibliothèque sonore.
Au démarrage tout était enregistré sur des cassettes. Il en fallait parfois jusqu’à quinze pour un seul roman. La qualité du son n’était pas optimum et ils devaient régulièrement réparer les bandes, trop fragiles.
Les enregistrements via ordinateur, à partir de 2015, ont relégué les anciennes cassettes au rang de pièces de musée. Ça a complètement changé la vie des bénévoles qui se sont adaptés à ce nouvel outil et au logiciel de nettoyage des enregistrements qui permet d’obtenir une qualité sonore remarquable.
Les nouveautés accessibles
Une qualité indispensable pour le confort des audio lecteurs qui ont accès gratuitement aux enregistrements de la Bibliothèque sonore de La Flèche, comme au catalogue national des Bibliothèques sonores.
Soit plus de 20 000 ouvrages, dont 2 000 dédiés au jeune public, ainsi que des manuels scolaires. Une quantité qui permet aux adhérents de trouver ce qu’ils cherchent, sans difficulté.
Pour rendre ce service, les bénévoles donnent de leur temps avec générosité et patience. Il faut compter en effet une douzaine d’heures de travail pour une centaine de pages.
On ne devient pas un pro de l’enregistrement du jour au lendemain. Mais plus on en réalise, plus on progresse. Et petit à petit, un lien se tisse avec les audio lecteurs.