En échange d’heures de bénévolat, des jeunes de 16 à 25 ans accompagnés par la Mission locale peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’obtention du permis de conduire.
Depuis 2016, le permis citoyen permet aux jeunes de 16 à 25 ans de passer leur permis de conduire à moindre coût.
Le permis citoyen répond à une problématique majeure en pays fléchois, celle de la mobilité, en particulier pour les jeunes. Il ouvre aussi vers la citoyenneté en valorisant un engagement bénévole auprès d’associations locales.
Définir un projet
En pratique, la Communauté de communes peut en effet financer une partie du permis de jeunes suivis et identifiés par la Mission locale Sarthe et Loir, ayant un projet professionnel ou de formation nécessitant son obtention.
Soit 750 euros pris en charge par la collectivité, complétés par 200 euros versés par l’association Créavenir du Crédit Mutuel, partenaire de ce dispositif, pour l’examen du code.
En contrepartie, les jeunes concernés s’engagent à réaliser entre 20 et 40 heures de bénévolat pour des associations sportives, culturelles ou caritatives : soutien scolaire, accompagnement des seniors, sensibilisation en faveur de l’environnement… Ils doivent par ailleurs résider en pays fléchois depuis au moins deux ans.
Le versement de l’aide financière est corrélé à leur implication et c’est une bonne motivation. Les jeunes doivent aussi être en mesure de financer le solde du coût du permis de conduire par leurs propres moyens et trouver l’association auprès de laquelle ils souhaitent s’engager.
Se renseigner
Le dossier de candidature peut être téléchargé sur www.infos-jeunes.fr ou retiré auprès de la Mission locale, 3 rue Nicolas-Appert.
Contact : 02 43 45 23 08