La Ville lance un événement culturel autour du Québec et de Montréal. Objectif : construire de nouveaux liens entre deux villes unies par leur histoire.
Proposer un nouveau rendez-vous culturel avec le Québec et Montréal, tous les deux ans à l’automne : le projet inscrit dans le programme du mandat municipal prend corps en ce dernier trimestre de l’année.
« Nous souhaitons ne pas nous en tenir aux liens tissés par le passé, mais faire découvrir le Montréal d’aujourd’hui, au travers de plusieurs propositions artistiques. »
Carine Ménage, maire adjointe chargée de la Culture.
Découverte musicale
Cette découverte passe d’ores et déjà par le cinéma, avec un festival entamé début octobre et qui se poursuit jusqu’au 15, au Kid.
Marraine de l’événement, la réalisatrice Annabel Loyola, autrice d’un documentaire sur la fondation de Montréal, était présente pour le lancement.
Le 9 octobre à 20h, c’est Nathalie Saint-Pierre qui viendra présenter son long-métrage, Sur la terre comme au ciel. Cinq autres films récents sont programmés, dont un pour jeune public.
Dans la continuité du festival, l’association Fous de nature s’associe à l’événement avec une conférence de Sylvain Mahuzier. Le 22 novembre au théâtre de la Halle-au-Blé, il sera question des paysages du Saint-Laurent.
Enfin, le 3 décembre, le groupe québécois É.T.É se produira sur la scène du théâtre de la Halle-au-Blé pour partager une vision actuelle et dynamique de la musique traditionnelle québécoise.
À terme, l’objectif est aussi de faire parler de La Flèche au Québec. Des pistes en ce sens se dessinent, autour du musée des sœurs hospitalières de Montréal ou de la littérature…
D’une rive à l’autre, le dialogue reste à réinventer.
Un Fléchois à l’origine de Montréal
Né à La Flèche en 1597, receveur des tailles et conseiller municipal pendant plus de vingt-cinq ans, Jérôme Le Royer de la Dauversière fut à l’origine de la fondation de Montréal.
En 1642, sous son impulsion, des pionniers venus de France débarquèrent sur une île canadienne encore inhabitée pour y fonder la colonie de Ville-Marie, ancêtre de l’actuelle Montréal. Parmi eux se trouvaient un grand nombre de Fléchois et d’habitants du pays fléchois.