Un coup de neuf

Lancée il y a trois ans, l’opération de renouvellement urbain en cœur de ville doit favoriser la rénovation et/ou la remise sur le marché de près de 170 logements. Les propriétaires, occupants ou bailleurs, peuvent bénéficier de financements s’élevant de 30 à 75 % des travaux, sous conditions. Un enjeu pour l’attractivité du centre-ville.

Pour en savoir plus, il faut pousser la porte de la maison des projets, 20, rue Grollier. L’association Soliha y tient une permanence chaque mardi matin et reçoit les propriétaires de maisons ou appartements situés dans le périmètre de l’Opah-RU.

L’association est en effet mandatée par la Ville et la Communauté de communes pour conseiller et accompagner gratuitement les particuliers dans leurs démarches, du diagnostic, jusqu’à la demande de paiement des subventions.

Une aide de la Ville

Menée dans le cadre d’Action cœur de ville, une étude préalable a fixé un objectif de 167 logements à rénover, sur les 1778 situés dans le périmètre concerné : des logements privés, en location ou occupés par leurs propriétaires, voire vacants.

Pour améliorer la qualité de ce parc de logements et renforcer l’offre locative, l’Opah-RU permet de mobiliser un grand nombre de financeurs : État, Région, Département, Agence nationale de l’habitat (Anah), Action logement… Sans oublier la Ville, qui y consacre une enveloppe financière de 370 000 euros sur cinq ans.

Au total, les aides et subventions peuvent concerner de 30 à 75 % du total des dépenses, selon les ressources du ménage et la nature des travaux : amélioration des performances énergétiques, transformation d’un local en habitation, rénovation complète d’un logement dégradé ou encore adaptation au vieillissement, au handicap.

C’est le cas de Sylviane Bouëme, propriétaire d’un appartement dans une résidence construite en 1990, rue de l’Hospice. Retraitée depuis quelques années, elle a choisi d’aménager sa salle de bain en remplaçant la baignoire d’origine par une douche.

Réalisés l’été dernier, pour un coût total de 6 000 euros, ces travaux lui ont coûté au final 450 euros, aides déduites. Soliha l’a accompagnée dans le montage du dossier.

Passée de E à C

Rue Couchot, c’est la rénovation énergétique d’une maison de ville qu’a accompagnée Soliha. Elle était inoccupée depuis trois ans lorsque la propriétaire en a fait l’acquisition dans l’objectif de réaliser un investissement locatif.

Elle y a tout refait, exceptée la toiture. L’isolation des combles, de l’intérieur, le remplacement des menuiseries, l’installation d’une VMC, de radiateurs électriques dernière génération, subventionnés à 33%, ont permis à l’habitation de passer de la lettre E à C en termes de performances énergétiques. Soit un gain estimé à 47%.

Rue de l’Oribus, rive gauche, Olivia Vachetta s’apprête quant à elle à emménager dans une maison passée de vétuste à très confortable, après isolation, installation d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau thermodynamique, un bouquet de travaux subventionné à plus de 50%.

Un conseiller Soliha a réalisé un diagnostic initial puis a proposé trois scénarios avec les aides financières mobilisables, en fonction des choix de la jeune femme et du gain énergétique attendu.

Totalement transformée, la maison correspond désormais aux critères actuels, en termes de consommation énergétique comme de confort de vie pour toute la famille.

Des aides pour la rénovation énergétique

Le Pays vallée du Loir est également engagé pour la rénovation énergétique de l’habitat sur son territoire. Au cours des deux dernières années, sa plateforme territoriale de rénovation énergétique a suivi vingt-sept projets de rénovation globale et permis de conseiller plus d’un millier de ménages.

Pour accompagner au plus près les habitants du territoire, des permanences régulières sont proposées dans sept communes, dont La Flèche.

Cet accompagnement, personnalisé, est gratuit. La prochaine permanence se tiendra à la maison des projets, 20, rue Grollier, mardi 19 mars de 14h à 17h.

Contact : 02 19 13 90 08
Le planning des permanences : renovation-valleeduloir.fr

L’accompagnement des propriétaires

Mandatée par la Ville et la Communauté de communes pour conseiller et accompagner gratuitement les propriétaires, occupants ou bailleurs, l’association Soliha tient une permanence chaque mardi matin à la maison des projets, 20 rue Grollier (sur rendez-vous).

L’association conseille les propriétaires sur les travaux à réaliser. Puis, selon leurs ressources et le projet, Soliha recherche le financement adapté. La structure n’intervient pas sur le choix des artisans mais les oriente vers ceux qui disposent du label RGE. Soliha les accompagne également dans la lecture des devis.

Les versements interviennent une fois les travaux effectués, sur présentation des factures. Depuis le lancement de l’Opah-RU, 42 dossiers ont été instruits dans le périmètre concerné. 960 000 euros ont déjà été accordés sur le total de 2,6 millions d’euros dédié à cette opération.

Des logements vacants et dégradés sont déjà de retour sur le marché de la location.

Contact : 02 85 85 50 43 & opahrulafleche@solihapdl.fr

Les façades des commerces

Parce que des devantures colorées participent à l’attractivité des commerces et du centre-ville, la Ville soutient financièrement ces embellissements. Cette aide favorise en outre la réhabilitation du patrimoine bâti qui contribue à la qualité du cadre de vie, tout comme la rénovation des logements.

Les commerçants et artisans situés dans le périmètre du programme Action cœur de ville peuvent en bénéficier à condition de disposer d’une vitrine et d’un local accueillant du public.

Les travaux concernés doivent entraîner un changement significatif sur la façade : encadrement de baies vitrées, modification d’ouvertures, soubassement, création ou modification d’une enseigne… Une simple remise en peinture peut également être éligible, sous réserve d’un changement de couleur et de sa validation par l’architecte des Bâtiments de France.

L’aide financière s’élève à 30 % du coût des travaux éligibles hors taxe, plafonnée à 4 500 euros.

Renseignements auprès du service Urbanisme : 02 43 48 53 77 et urbanisme@ville-lafleche.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×