Le réaménagement de Port-Luneau entre dans le concret. La phase de travaux entamée en septembre va transformer l’actuel parking dégradé le long du Loir en une grande promenade végétalisée, lieu de rencontre et de mixité sociale. Une première étape vers une transformation complète de ce site emblématique, qui renforcera encore l’attractivité de La Flèche et de son centre-ville.
En ce début d’automne, le réaménagement de Port-Luneau entre dans le concret.
Les travaux qui débutent en bord de Loir concernent en effet la nécessaire sécurisation et la réfection des murs de soutènement des berges.
Il s’agit de la première étape d’un projet ambitieux, engagé dès le début du mandat par l’équipe municipale, défini après l’organisation d’une concertation d’ampleur avec les Fléchois comme avec les commerçants.
Dès le printemps 2021, une exposition en plein air, des balades urbaines participatives et une enquête ont en effet permis de donner la parole à tous, malgré les restrictions sanitaires encore en vigueur. Ce travail de concertation a alimenté la réflexion des élus et du cabinet d’urbanisme désigné pour donner corps au projet.
Objectif : valoriser cet espace privilégié, autrefois apprécié pour la promenade et les loisirs, réduit aujourd’hui à un espace de stationnement particulièrement dégradé.
Favoriser la biodiversité
Trois ans plus tard, l’heure des premiers coups de pioche est venue. La phase 1 d’un réaménagement d’ampleur.
Confrontée, comme toutes les collectivités de France à une hausse brutale de ses dépenses d’énergie et des coûts de construction, la Ville a en effet décidé, non pas de revoir son ambition pour Port-Luneau à la baisse, mais d’étaler la réalisation de la totalité du projet dans le temps.
En supprimant les places de parking le long du Loir, la première phase va consister en la création d’une grande promenade sur les berges. Un lieu de rencontre qui pourra accueillir des manifestations et où une grande place sera faite à la biodiversité, ainsi que l’avait souhaité de nombreux Fléchois lors de la concertation.
À terme, en reliant les bords du Loir au centre-ville grâce aux phases 2 et 3 des travaux, la position de La Flèche, deuxième ville de la Sarthe, comme l’attractivité et la fréquentation du centre-ville, en seront renforcés.
Les commerçants écoutés
En attendant, les travaux nécessitent quelques adaptations. Celle du marché du mercredi tout d’abord, qui fera l’objet d’une densification place de la Libération. Avec l’adhésion des commerçants qui ont été consultés avant l’été.
Avoir accès chaque mercredi, dans un même périmètre, à l’ensemble de l’offre commerciale, sédentaire ou non : la nouvelle formule semble aussi satisfaire les consommateurs.
Côté stationnement, pas d’inquiétude. Si les places le long du Loir sont d’ores et déjà neutralisées, pas moins de 1 000 places gratuites sont disponibles à proximité.
Enfin, pour faciliter l’accès au marché, une navette gratuite fera des rotations en continu entre le parking de la gare routière et celui de la salle Printania. Ses arrêts seront matérialisés sur le parcours.
1 000 places de stationnement gratuites
Généralement peu utilisé, le parking de Port-Luneau ne connait un pic de fréquentation que le mercredi matin, jour de marché.
Le réaménagement du site va s’accompagner d’une densification du marché qui sera concentré sur la place de la Libération. Cette nouvelle organisation permettra de dégager des places de stationnement rue Maréchal Foch, au niveau du magasin Carrefour contact.
Les véhicules seront orientés vers les nombreux parkings existant à proximité du centre-ville. Du parking de la gare routière à celui du stade de Montréal, de la place Marie-Pape Carpantier au parking de l’ancienne piscine municipale, sans oublier celui du Carroi, de la Poste… pas moins de 1 000 places gratuites de stationnement sont à disposition des usagers du centre-ville.
De plus une navette gratuite sera proposée le mercredi matin, au départ de la gare routière, pour permettre notamment aux personnes à mobilité réduite de rejoindre le marché.
Une zone d’expansion des crues
Le nouvel aménagement des berges du Loir va mettre en valeur ce site exceptionnel, invitant à la contemplation et à la promenade.
En continuité de la cale, une pente douce est prévue pour l’expansion des crues. Cela permettra au Loir de s’étendre doucement, avec un très faible risque de dommages pour les personnes comme pour les biens (ouvrages, immeubles, rues…).
Cette zone d’expansion favorisera le contrôle et la gestion de la montée des eaux, au contraire du muret qui entraînait des risques de débordement trop rapide ou trop violent.
Cet aménagement a été validé par les services de l’État au titre du Plan de prévention du risque inondation (PPRI) et dans le cadre de la loi sur l’eau. Tout projet ayant un impact direct ou indirect sur le milieu aquatique devant en effet y être soumis.
Par ailleurs la promenade le long des berges sera en partie désimperméabilisée afin de permettre l’infiltration des eaux de pluie dans le sol.
Le calendrier des travaux
- Du 23 septembre à la fin 2024
Confortement, sécurisation et restauration des berges de Port-Luneau. - De janvier à juin 2025
Travaux de réseaux, de voirie, aménagement paysager… - Automne 2025
Plantations d’arbres d’essences locales et variées