Priorité aux vélos

Rue des Éturcies, le chaussidou fait la jonction entre les aménagements cyclables

Un chaussidou, nouvel aménagement cyclable, a été réalisé rue des Éturcies. Il permet de sécuriser la circulation des cyclistes.

Le chaussidou signifie « chaussée à voie centrale banalisée ». Fréquent en Allemagne ou dans les Pays-Bas, cet aménagement est de plus en plus adopté dans certaines grandes agglomérations et aujourd’hui à proximité de la cité scolaire Bouchevereau.

Chaque fois que la Ville mène des travaux de voirie, elle en profite pour créer des aménagements cyclables quand cela est possible.
Dans la rue des Éturcies, elle souhaitait faire la jonction entre la partie ouest et le boulevard du Québec, où des bandes cyclables existent. Les caractéristiques de la rue ont amenés à choisir le chaussidou, premier aménagement de ce type à La Flèche.

30 km/heure

De quoi s’agit-il ? D’un marquage au sol privilégiant la circulation des cyclistes, avec deux couloirs cyclables de part et d’autre de la chaussée. Deux voitures ne peuvent s’y croiser qu’en se déportant sur ces couloirs… A condition bien sûr qu’aucun cycliste ne l’emprunte !

Les cyclistes sont prioritaires et la vitesse limitée à 30 km/heure. C’est d’ailleurs une vitesse idéale pour circuler en ville sereinement, en respectant tous les usagers de la route.

Pour autant, le chaussidou ne s’adapte pas à toutes les configurations : l’espace doit s’y prêter pour ne pas mettre les cyclistes en danger. Et en particulier, l’axe concerné ne doit pas être traversé par d’autres voies.

Lors de chaque opération, la Ville ajuste ses aménagements et opte pour la meilleure façon d’encourager les mobilités douces.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×