Priorité à la prévention

La Police municipale compte quatre agents, dont le travail quotidien participe au bien vivre à La Flèche. Au service des Fléchois, ils privilégient la prévention et le dialogue pour lutter contre les incivilités et apaiser les tensions.

À la question, « La Flèche est-elle de votre point de vue une ville calme ? », les agents de la Police municipale répondent sans hésitation : « Oui ! ».

Seul bémol : « Le trafic de drogue, que l’on retrouve aujourd’hui ici , comme partout ailleurs et en particulier désormais dans les communes rurales », complète Michel Langlois, maire adjoint en charge de la Tranquillité publique.

Dans ce domaine, comme dans d’autres, la collaboration avec la gendarmerie nationale est de mise et le partage d’informations systématique.

Prise de conscience

Au quotidien, l’activité des quatre policiers municipaux est rythmée par des missions très variées. À commencer par la gestion des animaux errants : cela prend malheureusement beaucoup de temps.

Les policiers municipaux gèrent les animaux errants
Les policiers municipaux gèrent les animaux errants

L’équipe ne se contente pas en effet de capturer chiens et chats puis de les conduire au refuge. Les agents s’assurent également de leur bonne santé en consultation vétérinaire, les nourrissent quotidiennement, nettoient les cages, recherchent les propriétaires…

D’où l’importance de faire identifier son animal. C’est obligatoire et la seule manière de s’assurer de le retrouver rapidement en cas de fugue.

La prévention, c’est le maître mot dans tous les domaines d’intervention de la Police municipale. C’est d’ailleurs pour cela que les contrôles de vitesse, au rythme d’un par semaine environ, sont régulièrement annoncés sur les réseaux sociaux de la Ville.

Le but n’est pas de faire du chiffre mais de faire prendre conscience aux automobilistes du danger qu’ils représentent, notamment quand des riverains alertent sur des vitesses excessives dans leur quartier. Cela dit, quand le message ne passe pas, la répression s’impose.

Les policiers municipaux privilégient la prévention et le dialogue
Les policiers municipaux privilégient la prévention et le dialogue

Le dialogue d’abord

Pour mémoire, les sommes récoltées en cas d’infraction n’entrent pas dans le budget communal. Elles alimentent un fonds géré par l’État qui se charge ensuite de le répartir entre les communes, selon leur nombre d’habitants.

Elles doivent en outre obligatoirement être dédiées au financement de travaux de voirie, d’éclairage, d’aménagements de sécurité ou d’actions en faveur des déplacements doux.

Le rythme des saisons joue également un rôle dans le travail de l’équipe de policiers municipaux. Aux beaux jours, des tensions entre voisins peuvent être exacerbées par le bruit, ou un terrain non entretenu, en zone pavillonnaire, créer des crispations.

Dans ce dernier cas les policiers municipaux peuvent faire intervenir une société de débroussaillage, aux frais du propriétaire. Mais c’est finalement assez rare, le dialogue suffit souvent à débloquer la situation.

Le dialogue, un outil privilégié au quotidien, par cette équipe de terrain, en contact direct avec la population et ses difficultés.

La police municipale gère également les objets trouvés
La police municipale gère également les objets trouvés

Zoom sur… Les caméras de vidéo protection

Pour faciliter le travail d’enquête de la gendarmerie nationale, La Flèche est équipée de caméras de vidéo protection depuis 2019. On en compte aujourd’hui près de soixante-dix, réparties sur la voie publique ou sur les bâtiments communaux, pour prévenir les tentatives d’intrusion.

Ces caméras ont permis ou contribué à la résolution d’un grand nombre d’enquêtes de gendarmerie. Elles peuvent aussi aider à refermer des pistes lorsque plusieurs scénarios sont envisagés.

Conservées quinze jours avant d’être effacées, les images filmées ne font l’objet d’aucun visionnage. Seuls les policiers municipaux et les gendarmes sont habilités à les consulter dans le cadre d’une enquête, sur réquisition du procureur de la République.

Les policiers municipaux sont par ailleurs équipés de caméras piéton qu’ils peuvent mettre en service dans des situations de tension. Prévenir que l’on va l’actionner suffit généralement à désamorcer l’agressivité de la personne en face.

Des vacances sereines

Afin d’éviter les cambriolages pendant les vacances, il est possible de bénéficier d’une surveillance de son domicile par la gendarmerie nationale qui organise des patrouilles régulières et prévient en cas d’anomalie.

Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de se rendre à la brigade de gendarmerie au moins deux jours avant le départ. Il est également possible de s’inscrire en ligne à l’aide d’un compte France Connect.
En savoir plus

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×