Ouverture le 9 octobre

La déchetterie du Pays fléchois ouvre ses portes lundi 9 octobre, route des Molans. Un équipement pensé pour faciliter le tri et mieux valoriser les matériaux.

Débuté à l’automne 2022, le chantier a tenu les délais. Un an après le premier coup de pioche, la nouvelle déchetterie de la Communauté de communes du Pays fléchois ouvre ses portes aux usagers qui vont découvrir un équipement moderne, spacieux et évolutif.

Objectifs : faciliter le quotidien des habitants du Pays fléchois, offrir de meilleures conditions de travail aux agents de la collectivité et optimiser le tri des matériaux.

Désormais, le tri est organisé par familles d’objets : bâtiment, sport et loisirs, bricolage et jardin… Autant de déchets qui seront collectés par des éco organismes pour rejoindre de nouvelles filières de valorisation. Au final, le volume des déchets enfouis diminuera et donc le coût de leur traitement.

Donner plutôt que jeter

La nouvelle déchetterie permet également d’instaurer une valorisation plus fine des matériaux composant les objets. Démontés, ils auront une seconde vie en pièces détachées.

Enfin, dès l’entrée de l’équipement, avant les bennes de tri, un local est destiné aux articles encore utiles, en bon état ou toujours en fonctionnement. Cet espace de don, en dehors de toute démarche marchande, va détourner du circuit des déchets des objets n’ayant rien à y faire.

La Communauté de communes s’inscrit ainsi dans la lutte contre le gaspillage des ressources tout en incitant les usagers à opter pour le réemploi.

Infos pratiques

La fermeture des déchetteries de Cromières et Thorée-les-Pins coïncide avec l’ouverture de la nouvelle déchetterie fléchoise.

Celle-ci est ouverte du lundi au samedi.

  • Horaires d’hiver, du 1er octobre au 31 mars :
    de 9h à 11h45 et de 14h à 16h45
  • Horaires d’été, du 1er avril au 30 septembre :
    de 9h à 11h45 et de 14h à 17h45
Plan de la déchetterie du Pays fléchois, route des Molans à La Flèche

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×