Le retour des bateaux

Au club de voile, l’hivernage touche à sa fin. La saison des régates sur le lac de La Monnerie reprend dès la fin du mois de mars.

Hiverné début décembre, le matériel du club de voile s’apprête à retrouver le plan d’eau de La Monnerie. La saison des régates s’étale en effet de mars à novembre.

Premier rendez-vous : la coupe Nuyttens, le week-end des 23 et 24 mars, une régate inter-ligue. Puis en avril et mai, il s’agira de courses internes au club. Des moments très conviviaux qui permettent d’initier les nouveaux adhérents.

Ils sont une centaine à fréquenter assidument le club fondé après la création du lac. Ceux qui possèdent leur propre bateau profitent du site en autonomie. Les autres peuvent disposer du matériel et bénéficier des conseils du moniteur le mercredi après-midi et le samedi.

Stages à partir de 8 ans

En dehors de ces moments, le club ouvre grand ses portes aux scolaires. Les enfants de CM1 et CM2 du Pays fléchois bénéficient d’un cycle de voile de six séances, d’avril à octobre, sur optimist. Ils apprennent à naviguer, faire des nœuds marins, s’occuper du matériel, être attentifs à la météo… Le but du jeu est de les amener à devenir autonomes.

Les périodes de vacances sont mises à profit pour proposer des stages, en initiation ou perfectionnement à partir de 8 ans, pour accueillir les centres de loisirs et la clientèle de tourisme. Le club de voile travaille également avec le centre d’hébergement Les Berges de La Monnerie qui reçoit des groupes.

Celui-ci est d’ailleurs régulièrement sollicité pour le couchage des participants aux régates les plus importantes dans le calendrier, pour lesquelles certains viennent de loin. Il peut y avoir jusqu’à 80 bateaux sur le plan d’eau.

Un lac dont la réputation dépasse aujourd’hui les limites du département. Avec sa plage et sa zone de baignade, le site de La Monnerie est particulièrement apprécié des navigateurs qui viennent en famille.

Le chiffre : 700

En 2023, le club de voile a accueilli au total près de 700 personnes : scolaires du Pays fléchois, stagiaires, groupes, compétiteurs…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×