Apprendre à dépanner et à réparer au lieu de jeter, c’est possible un samedi par mois au Repair café. Il ouvrira ses portes le 29 juin puis chaque dernier samedi du mois.
Autour de la table, ça parle bloc de prises, fer à souder, protection différentielle… Dans la salle de quartier de la ZAC du Canada, les bénévoles sont en pleins préparatifs avant l’ouverture du Repair café.
Cette initiative est issue de la démarche Ville amie des aînés, voulue par la Ville l’an dernier, pour recueillir la parole des seniors et définir des actions à mettre en œuvre dans de nombreux domaines.
Objectif de cette première réunion : faire le point sur le petit matériel nécessaire et la taille de l’armoire à prévoir pour ranger l’outillage.
Le café en prime
Pour cela, le pôle seniors peut compter sur l’investissement de huit bénévoles, actifs ou jeunes retraités, tous bricoleurs confirmés.
Leur but : apprendre aux gens qui viendront à se débrouiller. Ils ne vont pas faire à leur place mais leur montrer comment réaliser des petites réparations.
Quel genre de réparations ? Un sèche-cheveux en panne, une cafetière capricieuse, un accroc à recoudre… Uniquement des petits chantiers, sans entrer dans le champ de compétence des professionnels.
La gratuité sera bien sûr de mise, excepté l’achat de pièces, si nécessaire. En prime, le café de bienvenue est prévu : le Repair café, c’est aussi l’occasion de faire du lien entre les habitants en créant un nouveau lieu de rencontre.
Prochains rendez-vous : 29 juin, 27 juillet, 31 août et 28 septembre, de 9h à 12h dans la salle du Canada, place de la Nouvelle-France.