Chaque habitation doit disposer d’une adresse individuelle correspondant à des normes nationales. Indispensable pour les services de secours comme pour les livraisons.
Qu’est-ce qu’une adresse individuelle normée ?
Il s’agit d’une adresse comprenant un numéro, un éventuel indice de répétition comme bis ou ter, le type de voie (rue, allée…) et son nom. Par exemple : 34 bis rue de Saint-Germain. À noter : le lieu-dit peut toutefois être mentionné sur les courrier, en troisième ligne.
Depuis 2011, avec une accélération en 2016 dans le cadre du déploiement de la fibre, il est apparu que de nombreuses habitations n’avaient pas d’adresse normée, notamment dans les lieux-dits. Or cela rendait impossible le raccordement de leur domicile.
La Ville a donc entrepris cette mise aux normes, obligatoire pour les communes de plus de 10 000 habitants.
Puis-je choisir mon numéro ?
Il est interdit de s’attribuer soi-même un numéro.
Dans le cadre d’une construction neuve, il est automatiquement attribué à la délivrance du permis de construire par les services de la Ville.
Concernant des habitations existantes, deux cas de figure sont possibles.
En ville, les numéros sont continus, côté pair et impair. En zone rurale, la numérotation est métrique par rapport au début de la rue, les côtés pair et impair étant respectés.
Pourquoi est-ce important ?
Une adresse normée garantit une géolocalisation précise et donc le bon acheminement d’une livraison par exemple. Mais aussi une intervention rapide des secours si besoin.
Quelles démarches dois-je accomplir ?
Une fois l’adresse normée, le propriétaire doit informer l’administration publique via le site service-public.fr
Cette démarche permet d’informer différents organismes via un seul site : les impôts, la sécurité sociale…
La Ville quant à elle les met chaque semaine à jour sur un site internet national dédié. Il convient ensuite de fixer la plaque portant le numéro, fournie par la Ville, sur la façade.
Le chiffre : 6 800
La Flèche compte actuellement plus de 6 800 adresses. La Ville réalise une mise à jour chaque semaine pour tenir compte des nouvelles constructions et des habitations dans les lieux-dits.