La bonne adresse s’impose

La Ville procède à une mise à jour de sa liste d’électeurs. Les personnes ayant changé d’adresse, y compris à La Flèche, sont invitées à régulariser leur situation.

Pourquoi cette mise à jour ?

Pour recevoir sa carte électorale, la propagande officielle et s’assurer de voter dans le bon bureau de vote, il est indispensable de signaler tout changement d’adresse au service Citoyenneté de la Ville, y compris d’une rue à l’autre ou d’un quartier à l’autre de La Flèche.

Or certains électeurs omettent de le faire. En effet, sur les 11 179 électeurs que compte la liste électorale de La Flèche, un retour de carte électorale ou de la propagande est constaté pour 1 300 d’entre eux.

Un taux supérieur à la moyenne nationale qui rend indispensable une mise à jour pour obtenir une liste fiable, avant les élections européennes de 2024.

Qui est concerné ?

Au cours des quatre scrutins de l’an passé, présidents et secrétaires des bureaux de vote ont expliqué aux électeurs n’ayant pas reçu leur carte qu’ils étaient probablement concernés par cette « mal inscription ».

Ils les ont invités à se rendre à la mairie avec les pièces nécessaires pour effectuer leur changement d’adresse. Certains l’ont fait. D’autres, qui avaient donné leurs coordonnées, ont par ailleurs reçu un courrier les invitant à régulariser leur situation.

Quelle suite pour les électeurs ?

Les personnes n’ayant toujours pas régularisé leur situation vont recevoir une notification de radiation à l’adresse inscrite sur la liste électorale.

L’électeur a quinze jours pour la contester et apporter les preuves de son attache à La Flèche. Il faut pour cela remplir un formulaire disponible à la mairie ou sur service-public.fr, complété d’un justificatif de domicile à la nouvelle adresse et d’une copie d’une pièce d’identité valide.

À noter : les électeurs ayant quitté La Flèche doivent s’inscrire à la mairie de leur nouveau domicile.

Des résultats faussés

La « mal inscription » des électeurs ayant omis de signaler un déménagement, dans ou en dehors de La Flèche, génère à chaque scrutin un taux d’abstention qui fausse les données.

L’année 2023, sans scrutin avant les élections européennes de 2024, est idéale pour mettre à jour la liste électorale.