Faire garder son enfant

Le relais petite enfance accompagne les familles à la recherche d’un mode de garde et les accompagne dans les démarches administratives.

Situé au pôle petite enfance, le relais petite enfance est la porte d’entrée la plus simple pour les familles à la recherche d’un mode de garde sur le territoire.

Les professionnelles les informent sur les différentes solutions et les conseillent au mieux en fonction de leurs contraintes, comme des horaires atypiques par exemple.

Le relais petite enfance dispose de la liste des assistantes maternelles indépendantes par commune du Pays fléchois, ce qui permet aux familles de choisir la proximité ou d’opter pour une solution sur le trajet domicile-travail.

Il a également connaissance des places disponibles au multi-accueil (accueil collectif) ainsi qu’en accueil familial (assistantes maternelles salariées de la Communauté de communes).

Suivi d’un an

Un accompagnement dans la durée est également possible notamment pour les démarches administratives : contrat de travail, droits et devoirs, paiement des congés payés…

Autant de sujets parfois complexes qui méritent un suivi sur une année pour certaines personnes.

Le relais peut aussi intervenir en cas de conflit entre le parent-employeur et l’assistante maternelle afin de favoriser la communication. Une médiation importante pour clarifier les choses.

Il est enfin l’interlocuteur privilégié des assistantes maternelles, qu’il accompagne dans leurs besoins de formation, comme dans les temps de rencontres favorisant les échanges entre professionnelles et enfants.

Le chiffre : 75

La Flèche compte 75 assistantes maternelles en activité : 65 indépendantes et 10 salariées de la Communauté de communes du Pays fléchois.

La collectivité souhaite recruter de nouvelles professionnelles de la petite enfance pour renforcer l’équipe de l’accueil familial.